Beaucoup attendaient la réaction du monde arabe avec impatience, notamment via la presse, face à l’attentat meurtrier qui a frappé Charlie Hebdo à Paris ce 7 janvier. Scènes de réjouissances ? Actes bien mérités ? Non. La majorité des illustrateurs et journaux du monde arabe s’indignent de cette atteinte à la liberté d’expression et aux droits humains, et ce même si Charlie Hebdo a usé de l’image du prophète pour dénoncer le fanatisme religieux.
Contrairement à ce que certains veulent faire croire pour alimenter la haine, notamment à l’aide de vidéos non-sourcées et d’amalgames odieux, le monde musulman est profondément indigné depuis l’étranger. A l’exception de quelques journaux conservateurs et des extrêmes aimés des caméras (aucun pays n’est épargné), les journalistes et dessinateurs répondent par des caricatures contre le fanatisme religieux. Voici une petit sélection de la manière dont ces médias ont décidé de représenter leur indignation. De quoi faire comprendre que les musulmans dignes d’intelligence ne cautionnent pas les atrocités ni les menaces des groupes djihadistes et autres fanatiques.
Palestine – par Amjad Rasmi
Journal Al Araby » Liberté d’expression «
Maroc. « La pensée extrémiste » par Omar Abdalat
Journal du Qatar « Al-Arabi Al-Jadeed »
Egypte. Par « Anuar », Journal Al-Masry Al-Youm
Egypte. Journal Al-Masry Al-Youm : « Pour un sarcasme libre et indépendant! »
Journal An Nahar : « Mais ! Il m’a appelé terroriste !«
Maroc (?) – par Jáled Gueddar
Egypte – signé Maclouf
Journal arabe Al Quds al Arabi, signé Majlufmakhlouz. Titré : « les musulmans sont les premières victimes »
Koweït – Journal Al Jareeda
Journal An Nahar
Journal Al Akhbar (pro-Hezbollah) met dans la même ligne de mire Charlie Hebdo et les musulmans » la liberté en l’air »
Egypte – signé Makhlouf
Maroc : La liberté de la presse assassinée. Journal marocain.
A la vue de ces images, le monde musulman à l’étranger semble parfaitement à même de prendre position sur ces atrocités en condamnant le fanatisme d’une minorité. Notons cependant que, dans la presse écrite étrangère, certains journaux conservateurs et ambigus vont tout de même avoir un discours culpabilisant et/ou complotiste (source). Mais si la plupart des musulmans étrangers ne font pas d’amalgame, pourquoi tant de français nagent dans la plus parfaite confusion ? A qui profite la division ?
Par ailleurs, les internautes du monde arabe furent tout aussi nombreux à s’exprimer en faveur de la liberté d’expression. Voilà une sélection non exhaustive, par pays, de ce qui circule sur la toile.
Palestine (Mohammad Saba’aneh)
Turquie (Jalal Hajir)
Liban (Hassan Bleibel)
Liban (Hassan Bleibel) – Le violence écorche l’islam bien plus que Charlie Hebdo
Malaisie – Zunar
Egypte (Doaa Eladl)
Palestine (Mohammad Saba’aneh)
(ajouts au 11 janvier 2015)
Liban – signé Mazen Kerbaj
Iran – signé Kianoush
Iran – signé Mana Neyestani
Moralité : les pays étrangers ne souhaitent visiblement pas que la France cède aux extrémismes, qu’ils soient religieux ou politiques. Lire notre article à ce sujet.
Source : / cartoonmovement / ARG Noticias