L’humoriste Nicolas Meyrieux nous revient avec un épisode engagé sur l’affaire VW et un secret de polichinelle qui semble animer nombre de grosses entreprises : se prétendre « vert » quand on ne l’est fondamentalement pas. Greenwashing ? la Barbe !
L’éco-blanchiment, ou greenwashing, tout le monde commence à le connaître. C’est une technique de communication qui vise à donner des airs d’écologie à un produit ou même une entreprise entière. Mais des airs seulement ! Car cette approche est précisément basée sur une manipulation ouverte du consommateur, plus qu’une réelle volonté de changer le système productif à sa source. Alors que les cas de greenwashing se succèdent dans les médias, créant la confusion entre ce qui est vraiment écologique et ce qui ne l’est pas, l’humoriste Nicolas Meyrieux fait le point tout en humour sur la question en partant du scandale Volkswagen.
Lecteur de nos articles depuis plusieurs années, nous avons questionné Nicolas Meyrieux sur son parcours et ses motivations.
MR M. : Alors, comment on devient humoriste quand personne ne vous connait ?
N. M. : J’ai grandi à Grenoble qui est plus connu pour ses montagnes que pour ses comédiens. J’ai donc du, à contre cœur, m’installer sur Paris… J’ai commencé à jouer dans les caves des bars où personne ne m’écoutait, c’était assez dur. Puis le directeur du Festival Top In Humour est venu me voir et m’a proposé d’acheter mon spectacle. Je n’en avais pas mais j’ai évidemment dis oui ! À force de persévérer j’ai commencé à remplir de petites salles sur Paris et à trouver qui j’étais sur scène…
MR M. : Et donc ? As-tu trouvé qui tu es ?
N. M. : Je pense que c’est ça le plus important. Aujourd’hui quand je monte sur scène ou si je fais une vidéo, je n’y vais pas que pour raconter des blagues, j’y vais surtout avec un message. Si je n’ai rien à dire, ça ne m’intéresse pas. Par ailleurs, je sélectionne un sujet en fonction de l’actu et ensuite je me pose 3 questions : Est ce qu’il y a un point de vue à défendre ? Est ce que j’ai appris quelque chose ? Est ce que c’est drôle ? Et si j’obtiens « 3 oui » dans la semaine, vous avez une vidéo !
MR M. : En dehors du spectacle, tu fais donc de la vidéo. Comment on passe de Dailymotion à France 4 ?
N. M. : J’ai toujours fait de la vidéo, c’est un format que j’aime énormément et qui permet de toucher plus de monde que la scène. J’en faisais il y a un moment quand le podcast n’était pas encore à la mode. Je postais mes vidéos sur Dailymotion, c’est vous dire à quel point ce n’était pas à la mode… Un jour j’ai arrêté, et quelques semaines après c’était le BOOM du podcast. Norman s’est mis à faire des millions de vues, le format s’est démocratisé mais je n’avais plus envie de faire de vidéo. C’est Bonjour Tristesse qui m’a redonné l’envie de m’y mettre. La chaine « la tribu » cherchait des nouveaux programmes, je leur ai proposé « La Barbe », nous avons fait 7 épisodes ensemble puis ils ont préféré arrêter parce que je ne collais pas avec leur ligne éditoriale. Par chance l’émission « L’autre JT » sur France 4 m’a contacté pour continuer l’aventure avec eux. C’est une des rares bonnes émissions de télé. Je suis très content parce qu’ils me laissent complètement libre sur le ton et le choix de mes sujets.
MR M. : Les sujets abordés dans tes spectacles sont-ils les mêmes qu’en vidéo ?
N. M. : Mon spectacle c’est un peu un prolongement de mes vidéos à moins que ce ne soit l’inverse ! Dans le sens où là aussi j’essaye de sensibiliser le public en partant toujours d’un sujet de fond pour arriver au rire. Je parle pendant 20 bonnes minutes d’écologie (il y a tellement de choses à dire que parfois je me demande même si je ne devrais pas faire un spectacle uniquement sur ce sujet et ce n’est pas vous qui me direz le contraire !) Je traite également de la manipulation des médias, du suicide, de l’hypersexualistation…
MR M. : Un mot pour conclure ?
N. M. : Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour tout le travail que vous faites. Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui ont envie d’avancer, de partager et de changer les choses. D’ailleurs à quand un événement « Mr. Mondialisation » sur Paris ?
MR M. : Merci Nicolas ! On ne manquera pas d’y penser…
À noter que Nicolas joue déjà sur Paris tous les jeudis soirs 21H30 au théâtre de la contrescarpe. L’humoriste militant est également en tournée un peu partout dans l’hexagone, à Cogolin les 30 et 31 Octobre – Du côté de Chartres le 21 Novembre (Festival Top In Humour) et à Valence les 5 et 6 Décembre. Toutes les les dates sont sur sa page facebook.
Source : mrmondialisation.org