Robin Williams, Courtney Cox, Ben Stiller et d’autres figures américaines s’alliaient il y a quelques temps dans une vidéo de conscientisation concernant le sort réservé aux dauphins de la baie de Taiji. Piqûre de rappel…

La baie de la honte

Le film « The Cove » va mettre la lumière en 2009 sur un évènement inhumain qui se déroule chaque année dans la petite baie de Taiji en toute discrétion. Dans cette « baie de la honte » des centaines de dauphins se voient encerclés, confinés puis massacrés avec leurs petits. Les « pêcheurs » (si tel doit être leur nom) utilisent un système d’ultrasons qui désoriente les dauphins pour les réunir par dizaines dans un cul de sac. Il reste ensuite à enfourcher les dauphins avec des perches pour les hisser dans des embarcations sommaires. Certains d’entre eux se noient et agonisent durant 20 à 30 minutes. Teintée du sang de ces mammifères marins, la baie se fait rouge de honte.

thecove

6 mois d’affaire juteuse

Beaucoup l’ignorent, mais le massacre de Taiji n’est pas un fait ponctuel. Il se déroule sur plusieurs mois. L’association officielle des pêcheurs de Taiji affirme que la saison de la chasse aux dauphins se déroule entre septembre et février, soit une demi-année de chasse. Rappelons que la plupart des Japonais ignorent eux-mêmes l’existence de cette pratique si on en croit l’enquête de l’ONG Sea Shepherd.

600 dollars c’est le prix d’une carcasse de cet animal. Les plus beaux spécimens, comme l’albinos qui fut repéré en 2014 par les activistes, seront vendus environ 150.000 euros. Le jeune dauphin femelle albinos prénommée Angel par les activistes de l’association de Ric O’Barry : The Dolphin Project, survit d’ailleurs toujours tant bien que mal au Taiji Whale Museum.

Un mouvement désormais mondial

Cette prise de conscience insufflée en 2009 est toute récente dans l’histoire. On ignore à ce jour à quoi elle va aboutir. On observe plus largement un véritable mouvement mondial pour la protection des mammifères marins. Emblématique de ce mouvement, le récent film Blackfish (l’orque tueuse) fut à l’origine d’une vague de boycott des parcs zoologiques aquatiques sans précédent.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Keiko-weighing

image : wiki

Les Gardiens de la Baie (de l’ONG Sea Shepherd) ainsi que les activistes de l’association de Ric O’Barry et lui-même continuent de lutter avec leurs moyens en nous livrant chaque année de nouveaux témoignages en vue de faire pression sur les autorités. Ces campagnes de sensibilisation ont permis de toucher un vaste public.

Mais le Japon est réputé pour être à cheval sur ses traditions, malgré que celle-ci semble totalement inconnue de la population. Le gouvernement estime que l’espèce de dauphin n’est pas en danger et qu’il n’y a donc pas de considération morale à tenir au même titre que l’abattage de porcs ou de vaches en occident. Les activistes (souvent végétariens dans le milieu) répondent qu’il n’y a pas de frontière à la souffrance animale. De plus, il y aurait des taux de mercure élevés dans ces animaux ce qui représente aussi un danger pour l’Homme.

Dans un documentaire (A Fall From Freedom) qui traite du sujet, il est affirmé que c’est l’industrie des delphinariums SeaWorld qui en 1969 a demandé aux pêcheurs de Taiji de reprendre ces pêches qu’ils avaient arrêté. Le but était d’obtenir des specimens de pseudorques pour les parcs aquatiques.

Yoko Ono, ex-femme japonaise de John Lennon, a même été jusqu’à écrire aux pêcheurs de la baie pour les sommer d’arrêter. Les Sea Shepherd invitent quant à eux à les soutenir sur leur site.


Mon ami est…

« Mon ami est si drôle.
Il taquine toujours les gens.
Il est tellement intelligent.
En fait, il est l’un des êtres les plus intelligents de la planète.
Cet ami peut voir à travers moi … Vraiment.
Mon ami fait la course avec des bateaux.
Et gagne toujours.
Mon ami n’a aucun problème à atteindre les aigus.
Mon ami peut surfer des vagues de 25 pieds.
Sans planche.
J’aimerai vous voir faire ça .
Cet ami peut nous comprendre.
Mais nous ne pouvons pas le comprendre.
Il sauve des vies.
Il sauve des vies.
Sauver des vies.
Il est toujours souriant.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est toujours heureux.
Mon ami ne devrait pas être en captivité.
Mon ami ne devrait pas être en captivité.
Il ne devrait pas être en captivité.
Sa maison est l’océan.
Mais mon ami est en grave difficulté.
Il se bat pour sa vie en ce moment.
Maintenant !
Maintenant !
Sur la côte du Japon les dauphins subissent un sort terrible.
Le plus beaux sont sélectionnés pour vivre en captivité.
Les autres sauvagement assassinés.
La viande, contenant des niveaux toxiques de mercure, est vendue comme aliment.
La plupart des gens au Japon ne savent même pas ce qui se passe.
Aidez-nous à mettre fin à ce massacre insensé.
S’il vous plaît aider à passer le mot.
Aidez-nous à passer le mot.
Que faire de plus ?
Va sur http://www.takepart.com/thecove
Nous sommes sa plus grande menace … et son seul espoir.
Et son seul espoir.
Et son seul espoir.
Et son seul espoir.
ET SON SEUL ESPOIR!« 


 Voir la vidéo de YouTube / lefigaro.fr / Documentaire : A Fall From Freedom

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation