Conscience globale, cas concret.

Une animal rare (de plus) se meurt bien loin des yeux du consommateur.

La cause : L’ensemble des polluants d’origine terrestre résultant de l’industrialisation.

L’origine : Les choix des consommateurs, nos modes de vie et le laxisme politique offrant une liberté totale à l’industrie.


C’est ici, comme face à chaque problématique, que nous pouvons prendre le train de la transition et montrer l’exemple. Diminuer son impact individuel est faisable et abordable. Cela demande juste du courage, de la patience et de la remise en question. Mais ceci n’est possible qu’une fois la conviction qu’un geste ici peut avoir des conséquences ailleurs par la force du nombre.

Nous pouvons également tenter de faire pression sur la politique locale ou soutenir des associations sur le terrain.

Un jour, les comportements vertueux seront probablement la norme. Aujourd’hui, nous sommes une minorité. Nous avons cette chance d’être à l’aube d’une ère poste-carbone. Voulons nous être pionniers ou spectateurs ?

-> http://www.notre-planete.info/actualites/3797-dauphins-pollution-Rio-de-JaneiroVoir la publication de Mr Mondialisation

Dans la baie de Guanabara, au sud-est du Brésil, la population de dauphins de Guyane est fortement contaminée par les PCBs. Les concentrations de ce polluant, relevées sur les échantillons de tissus de ces cétacés, sont parmi les plus élevées au monde. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs brésiliens et liégeois qui s’inquiètent pour la santé des 12 millions d’habitants de la baie de Guanabara.

 Lire l’article sur notre-planete.info

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation