» Selon la Cour des comptes, sollicitée par les députés pour réactualiser ses chiffrages, une prolongation de la durée de vie des 58 réacteurs à quarante ans coûterait 110 milliards d’euros courants d’ici à 2033. Davantage si l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) durcit les règles. Il faudrait ajouter 3 milliards par an pendant vingt ans s’ils étaient prolongés à soixante ans. La commission dénonce aussi les « incertitudes » sur le coût du mégawattheure (MWh) produit par le réacteur de troisième génération EPR. L’exemple britannique des deux EPR d’Hinkley Point (114 euros par MWh) montre que le prix de l’électricité sera deux fois plus élevé que celui des centrales actuelles. »
Ces chiffres ne prennent pas en compte le démantèlement ni l’enfouissement des déchets. Devant de tels coûts, n’est-ce pas le moment de démarrer la transition énergétique ?
#nucléaire
Infos & Débats sur Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation
Les députés font deux recommandations majeures : l’Etat doit reprendre la main et ne pas laisser EDF seul à la manœuvre ; il doit lever les incertitudes sur la durée de vie des 58 réacteurs et le financement de la filière jusqu’au retraitement des combustibles usés et à l’enfouissement des déchets.
Lire l’article de Le Monde.fr