Si la plupart des gens vont à l’autre bout du monde profiter du sable fin, du soleil et des palmiers, c’est pour ranger leurs problèmes loin derrière eux. La pollution, elle, nous poursuit malheureusement partout, comme le démontrent ces images prises par Alison Teal dans une décharge à ciel ouvert des Maldives.
Source de cette aberration, l’industrie du tourisme. Les îles des Maldives produisent 400 tonnes de déchets par jour. En moyenne, chaque visiteur rejette 3,5kg de déchet chaque jour à travers ses activités, restaurants, hôtels,… Une quantité impossible à gérer. Une zone sert donc de décharge à ciel ouvert et beaucoup de ces plastiques finissent dans la mer.
Alison Teal, jeune productrice de 27 ans, s’est rendue sur Thilafushi, l’île déchet, pour immortaliser le coté obscur du lieu paradisiaque. La jeune fille s’est également lancée dans une campagne de recyclage de ces plastiques en vêtements et objets utilitaires. Il faut savoir que la plupart des paradis touristes rencontrent ce type de problématique. Le plus souvent, ces zones sont proscrites, préservées des yeux des touristes au même titre que les bidonvilles.
Heureusement, l’éco-tourisme responsable se développe lentement mais surement et on ose espérer qu’un jour ces images puissent faire partie d’un lointain et triste passé.