De vos vieux vêtements, vous pouvez les faire recycler, les déposer à une association au profit des sans-abris ou, leur redonner une seconde vie, pourquoi pas, comme baleine bleue ! C’est du moins l’idée d’une artisane qui partage ici une de ses réalisations. À la découverte d’un esprit créatif inspirant qui relie le dessin, le recyclage du textile et la culture Finlandaise…
On vous en parlait tout récemment, le « faire soi-même » (DIY) se développe plus que jamais dans tous les domaines de la vie quotidienne et touche en particulier les adeptes du monde alternatif, femmes et hommes. Grâce à la puissance de l’internet, des blogueurs du monde entier partagent librement leurs créations sur les réseaux au profit de l’inspiration de tous. C’est notamment le cas de Valaan Villapaita, un blog finlandais tenu par une dessinatrice et peintre de talent envieuse de partager ses créations « maisons » autour du dessin, du textile recyclé et du travail de la laine.
L’une de ses créations les plus populaires retient notre attention. Il s’agit d’une baleine bleue réalisée à partir d’un jeans recyclé. Le processus est relativement simple. « Pour faire une baleine, vous avez besoin des jambes d’un vieux jeans, un petit peu de tissu bleu pour les yeux, du remplissage (au choix), du fil à coudre, une machine à coudre et un peu de patience. » conseille-t-elle.
Commencez par découper les pièces : 2 pour le dos, 2 pour le ventre, 2 pour la queue,et 4 pour les ailettes comme sur la photographie. Notez que pour le ventre de la baleine, on utilisera le coté intérieur du jeans.
La forme de la pièce du ventre est réalisée à partir de la forme du dos. Par facilité, on peut dessiner directement sur le tissu avec un stylo à bille ou un feutre. Pensez que chaque pièce sera inversée par la suite (comme un négatif).
Coudre les morceaux de queues ensemble et retourner le résultat (comme une chaussette) pour y ajouter quelques coutures décoratives. Faites de même avec les ailettes.
Faire des points de coutures décoratives sur les pièces du ventre sur le côté intérieur du tissu (gorge de la baleine). Les joints doivent se courbe un peu, suivant la forme de la pièce.
Rejoignez les morceaux du dos et du ventre ensemble. Insérez les ailettes entre les coutures.
Attachez la queue à l’extrémité en laissant une ouverture pour le rembourrage, puis, coudre des yeux. Vous aurez besoin d’un petit morceau de tissu bleu clair, cousu à la main. Vous pouvez tout aussi bien broder les yeux, les acheter dans un magasin ou utiliser des boutons.
Voilà la bête pratiquement terminée… mais un peu flasque !
Reste à enfiler la baleine avec de la laine ou de vieux tissus. Le résultat est plutôt saisissant !
Retrouvez sur son blog d’autres réalisations allant du plus simple vêtement aux nounours à thème comme cette magnifique baleine à bosse. Par ailleurs, son journal est une véritable invitation à la culture Finlandaise. L’artiste y partage également nombre de photographies de sa région.
Source et tutoriel complet : valaanvillapaita.blogspot.com.es