Alors que les fêtes approchent, il est parfois compliqué de végétaliser son alimentation tant les traditionnels plats à base de produits animaux sont omniprésents. Pour des repas plus éthiques et plus écologiques : 9 recettes simples et végétales qui régaleront vos papilles, à travers notre sélection de chaînes de cuisine vegan à découvrir !
La démonstration n’est plus à faire : adopter un régime végétalien est écologique. De surcroît, il ne s’appuie pas sur la souffrance et l’exploitation animale. Si certains sont parvenus à bifurquer vers le véganisme, la transition peut être plus complexe pour d’autres, d’autant plus pendant la période des fêtes où les tentations sont nombreuses. Voici 9 recettes végétales de l’entrée au dessert pour passer l’étape sans encombre.
Entrées
Les champignons à persillades
Dans de nombreuses familles, les escargots sont un incontournable de Noël. Or dans ce plat, c’est bien la persillade qui fait toute la saveur, les gastéropodes sont aisément remplaçables par des pleurotes et le beurre végétal est facile à se procurer. La recette ici.
Les faux-gras
Qui dit Noël, dit aussi bien souvent foie gras. Et pourtant, ce mets très apprécié de beaucoup de Français est fabriqué au prix d’une atroce souffrance animale. Heureusement, il existe des alternatives véganes comme le « faux gras ». En ligne ou en boutique spécialisée, on peut bien sûr trouver des versions commerciales, mais il est également possible de le réaliser soi-même :
Les makis aux légumes
Pour faire face au traditionnel plateau de fruits de mer, il est très opportun pour les végétaliens d’utiliser les algues, un aliment qui rappellera sans doute le goût de l’océan. Rien de tel que des makis pour réaliser une recette simple et difficile à rater.
Plats de résistance
Rôti de seitan farci
Là encore, il est possible d’acheter le seitan directement préparé, ou bien de s’atteler à le faire soi-même, comme dans la recette ci-dessous. Il peut par exemple être servi avec de délicieuses pommes de terre au four !
Tourte aux champignons et lentilles
Voici, un autre plat de résistance bien consistant : la tourte. Dans cette recette de La petite Okara, elle sera servie avec une bonne purée !
Les citrouilles farcies façon bouchée à la reine
Un plat généreux et crémeux qui utilise en plus un légume de saison. Festif et réconfortant !
Les desserts
La bûche
À Noël, la bûche est incontournable. Et si ce dessert traditionnel est la plupart du temps végétarien (attention, toutefois, à certaines recettes, notamment industrielles, qui peuvent contenir de la gélatine), il existe aussi de nombreuses versions sans produits animaux !
Les biscuits
À Noël, les biscuits font aussi fureur, et tant mieux puisque La cuisine de Jean-Philippe nous propose une recette très facile à réaliser, toujours avec son humour habituel.
9 — Les « Ferrero rocher » véganes
Gourmandises que l’on retrouve souvent sur les tables des fêtes, les classiques Ferrero rocher produits par l’industriel italien ne sont clairement pas ce qu’il y a de plus éthique. Ils contiennent en effet du lait qui nécessite la maltraitance de bovins, mais aussi de l’huile de palme et de lécithine de soja qui sont toutes les deux à l’origine de déforestations. Lloyd Lang vous propose une version maison et végane !
Si ces moments de fêtes sont l’occasion de célébrer le végétal, rien de mieux également que de cuisiner ces bons petits plats à plusieurs plutôt que leurs préparations ne reposent encore sur l’exploitation du travail des femmes !
– Simon Verdière
Photo de couverture de @angela-roma/pexel