C’est l’histoire chaleureuse de la semaine. Pour son huitième anniversaire, une jeune Canadienne et ses amies ont arpentés les rues d’Halifax au Canada, laissant derrière elles des manteaux destinés aux sans-abris afin de lutter contre la vague de froid à venir.
L’hiver n’est pas encore là mais le froid ne se fait pas attendre. À Halifax, au Canada, la météo flirte déjà avec les températures négatives. Quoi de mieux, dans ces conditions, que de venir en aide aux personnes démunies qui risquent de le passer dehors ? C’est ainsi l’initiative qu’ont prise une mère de famille et sa jeune fille à l’occasion de l’anniversaire de cette dernière.
La tradition veut que l’anniversaire symbolise pour beaucoup le fait de recevoir, qu’il s’agisse de vœux, de cartes ou de cadeaux. Dans certains cas, c’est une date prétexte à l’orgie matérielle. Pourquoi ne pas tenter de renverser, ne serait-ce qu’une fois, cette tendance et faire de l’anniversaire un moment de partage et de don ? Après tout, l’altruisme, ça ne mange pas de pain. C’est dans cet esprit de générosité que Tara Smith-Atkins, une habitante d’Halifax, va convier les amies de sa fille présentes ce jour-là à sortir dans la rue pour habiller les poteaux de la ville de divers manteaux, écharpes et autres vêtements confortables.
Image : Tara Smith-Atkins
Image : Halifolks
Les habitants du quartier ont donc pu découvrir des manteaux et doudounes éparpillés en rue sur lesquelles figuraient quelques messages réconfortants destinés aux sans-abris : « Je ne suis pas perdu. Si tu es coincé dehors dans le froid, s’il te plait, prends-moi pour te garder au chaud » peut-on lire sur l’un d’eux.
Une initiative simple mais chaleureuse dont le bénéfice est double : d’un côté, elle permet de sensibiliser les enfants à ce que signifie réellement l’empathie et le don, de manière simple et désintéressée. De l’autre, elle laisse la possibilité à quelques personnes d’en profiter gracieusement. À la veille des fêtes de noël, il est permis d’espérer que cette idée puisse faire des petits…
Image : Tara Smith-Atkins
Image : Tara Smith-Atkins
Image : Tara Smith-Atkins
Image : Tara Smith-Atkins
Image : Tara Smith-Atkins
Sources : Boredpanda / Buzzly