En décembre 2015 aura lieu à Paris le plus grand rassemblement Végane de France : Alternatives Véganes. Les organisateurs ont lancé une collecte de fonds sur Ulule pour financer le lancement de ce grand évènement, et font appel à la participation de chacun pour permettre à ce projet de voir le jour.
Cette semaine, Mr Mondialisation a rencontré Pascal Sage, organisateur du salon Alternatives Véganes, pour en savoir un peu plus sur ce projet qui commence à faire parler de lui.
MR M : D’où t’est venue l’idée de ce salon ?
Entre végétariens, végétaliens, véganes et autres, on estime la part de la population VG à 2 % de la population française. Ce n’est pas rien ! Pourtant, tous ces gens ont rarement l’occasion de se retrouver physiquement autour des sujets qui leur tiennent à cœur, pour échanger en toute liberté sans être jugés pour leurs prises de position ou leur choix de vie. Ils ont aussi encore plus rarement l’occasion de trouver en un seul endroit un grand nombre de produits qui leur sont adaptés – souvent disséminés dans quelques magasins spécialisés, ou à commander sur internet.
Ce salon, ce sera donc une occasion de permettre aux VG de toute la France (et d’ailleurs !) de se réunir, physiquement, de discuter, d’échanger des astuces, des bonnes pratiques, des recettes ou encore de découvrir des nouveautés autour des alternatives alimentaires, vestimentaires, écologiques et médicales. Et de faire un peu de shopping responsable avant Noël !
MR M : C’est vrai que présenté comme ça, le projet a l’air infiniment plus sincère que le salon de l’agriculture où on pouvait croiser les plus grands industriels de la « malbouffe » comme Macdo, LU ou Charal. Votre salon serait donc réservé à ceux qui fuient la viande animale ?
Pas du tout ! Nous voulons profiter de ce rassemblement pour faire connaître les alternatives proposées par le véganisme à tous ceux qui s’intéressent à la protection animale, à la préservation de l’environnement, ou se posent des questions sur leur santé ou les moyens d’améliorer leur alimentation.
Il y a une prise de conscience de plus en plus forte, dans la population, des méfaits de l’exploitation animale à l’échelle industrielle. Si des « people » comme Léonardo DiCaprio, Nathalie Portman ou Beyoncé, autant que des grands sportifs, se mettent au véganisme, ce n’est pas sans cause. En France, on voit s’ouvrir de plus en plus de restaurants VG, et il est même question de tester des menus végétariens dans les cantines scolaires !
Malgré cet élan, les solutions concrètes proposées par le mode de vie végane restent méconnues. Beaucoup s’imaginent une armée de zombies blafards, manquant cruellement de protéines et n’aimant pas la table et la bonne chère. Avec ce salon, nous voulons aussi casser cette image caricaturale, si loin de notre réalité.
MR M : Mais en pratique, comment espérez-vous convaincre ?
Par exemple, en faisant déguster de bonnes recettes 100 % végétales, qui peuvent ravir les papilles de n’importe qui ! Des chefs VG qui se sont rendus célèbres sur la toile (Melle Pigut, Laura VGP, Sébastien Kardinal…) viendront animer des ateliers cuisines, pour le plus grand régal de tous !
Il y aura aussi la possibilité de découvrir des gammes de produits cosmétiques non testés sur les animaux, et réalisés à partir de produits naturels – éthiques, et bons pour la santé en somme. Des professionnels de l’habillement, de la construction ou de la santé seront aussi présents pour montrer leurs nouveautés équitables envers les animaux. L’intérêt d’une telle rencontre va donc bien au delà de l’alimentaire.
Nous avons prévu un coin « conférences », où interviendront associations militantes, médecins, écrivains… pour échanger sur les dangers de l’exploitation industrielle, et proposer des solutions pour aller vers un futur où l’espèce humaine vivra en bonne intelligence avec le monde qui l’entoure.
Une organisation minutieuse qui aura naturellement un coût.
MR M : Oui, on est bien placé pour connaître les moyens du monde alternatif… Vous avez donc lancé une campagne de crowdfunding pour concrétiser ce salon ?
Oui, malheureusement l’organisation d’un tel évènement ne nécessite pas seulement des idées et de la motivation : il nous faut réunir très vite une trésorerie pour faire les premières réservations (salle, logistique, sécurité…), et pour cela nous faisons appel à toutes les personnes qui aimeraient que ce rassemblement ait lieu.
Nous avons une équipe de professionnels motivés pour mener ce projet à bien. Tout le monde est prêt à s’investir à 200 % dans l’organisation du salon, mais pour débuter, il nous faut avancer le minimum d’investissement. Rien ne pourra être fait sans ce coup de pouce initial de la communauté internet.
C’est pourquoi chaque contribution, même petite, sera une aide précieuse pour permettre à ce rassemblement de voir le jour ! Pour ceux qui soutiendront ce projet, nous avons prévu pas mal de contreparties à valoir sur le salon -à commencer par l’entrée elle-même- des places réservées aux ateliers, des vege-burgers offerts, des livres, des cosmétiques naturels… et qui sait, peut-être un masque de Mr Mondialisation ?
MR M : Puisse votre projet être pavé de tolérance. Changer de mode alimentaire (de la production à la consommation) me paraît une nécessité impérieuse pour construire un avenir serein. Et un salon ouvert au débat et aux alternatives concrètes pourrait être une bonne piste pour ceux ouverts au changement, au tout au moins curieux de ce qui se fait dans le domaine. Bonne chance à vous.
Pour soutenir le lancement d’Alternatives Véganes : http://fr.ulule.com/salon-alternatives-veganes/
Leur site internet : http://alternativesveganes.fr/
Pour suivre le projet sur Facebook : https://www.facebook.com/DesAlternativesVeganes ou Twitter : https://twitter.com/alternativesveg