Depuis 2002, l’État du Colorado permet la réhabilitation de milliers de chiens errants, battus ou abandonnés grâce à un programme d’entrainement vraiment original… En effet, celui-ci est réalisé par des prisonniers ! Véritable succès autant pour les chiens que les détenus, l’initiative permet en effet aux prisonniers de prendre en charge l’éducation et l’entrainement d’un chien désorienté dans le but de le faire adopter ou de le réintégrer socialement.

État du Colorado. Une société de production s’intéresse à un programme de réhabilitation de chiens souffrant de la folie humaine par des détenus d’une prison du Colorado : le projet Saving castways (« sauver les rejetés ») est né. Au chenil National Mill Dog Rescue située à Peyton, Theresa Strader ne sait plus comment s’y prendre avec Esther, une chienne trop apeurée pour vivre auprès d’une famille. Pourtant, Theresa n’en est pas à son premier chien. Elle a accueilli ici près de 10 000 animaux en souffrance, parfois maltraités, souvent abandonnés. Mais aujourd’hui, Esther reste cloîtrée dans sa peur. Sans adoption, la seule issue semble l’euthanasie.

Pour lui éviter une mort certaine, Theresa l’envoie participer à un programme un peu particulier. Après avoir passé plus de 8 mois à Peyton dans l’attente d’un miracle, Esther va être prise en charge par un détenu d’une prison du Colorado. Grâce au programme K-9, « Prison Trained K-9 Companion Program », Esther rencontre Jason Mayo, le détenu qui va l’accompagner durant cinq semaines et lui permettre, jour après jour, de se détendre et adopter un comportement adapté à la vie de famille.

« En cinq semaines d’attention continue et d’interactions, le détenu et entraineur Jason Mayo à progressivement restauré la confiance d’Esther en l’être humain ». Grâce à cette réhabilitation, le chien a pu être adopté en toute facilité. Mais évidemment, la magie du programme c’est d’intervenir sur l’humain autant que sur l’animal. En effet, par ce programme, le détenu mis en contact avec un chien développe un sentiment de responsabilité, d’empathie et des compétences qui entrent dans un programme plus large de réinsertion dans la société. Esther fait donc partie de milliers d’autres chiens « anonymes » qui, comme les détenus, sont en attente d’une nouvelle vie.

Ce programme a été mis en place par une société privée qui propose de réinsérer les détenus du Colorado en leur apprenant de nouvelles compétences (notamment dans le milieu agricole) et en leur permettant de gagner un salaire en échange des efforts consentis dans leur réinsertion. Véritable succès, Esther fait partie des près de 7000 chiens qui participent au programme chaque année.

La plupart des chiens sont, à la fin du programme, remis à des chenils en vue d’être adoptés (les frais d’adoption couvrent d’ailleurs la totalité du financement du programme). Mais d’autres sont aussi dressés dans le but de faciliter la vie des personnes âgées ou à mobilité réduite quand d’autres encore, les plus obéissants, rejoignent la police. Des chiens policiers réinsérés par des détenus, voilà qui est aussi surprenant qu symbolique. Le programme K-9 aura permis de retourner la situation peu enviable de ces animaux mais aussi de nombreux détenus en donnant une chance à chacun de retrouver une place dans la société.

prison_dog_colorado

Photographie : Chris Maddaloni/CQ Roll Call)

Un Shiba face à son entraineuse lors d’un autre programme de réinsertion : Pawsitive Program à la prison de Timpanogos pour femmes.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

picshow1

hug

maxresdefault


Sources : savingcastaways.com / coloradoci.com / cijvp.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation