L’argent liquide, cet outil d’échange de biens appelé « cash », est un peu l’origine de notre monnaie. Si cette monnaie fiduciaire à tendance à se dématérialiser au profit des banques et de l’argent électronique, les très grosses coupures en liquide facilitent certaines transactions illégales et le blanchiment d’argent. Qui sont donc ces personnes capables de dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros en billets de 500 ? Découverte de cette culture de la « grosse coupure » avec Envoyé Spécial.

Dans cet épisode datant du 14 janvier 2016, les équipes d’Envoyé Spécial s’attaquent à un sujet méconnu des français et des européens : l’utilisation très spécifique des billets de 500. En effet, malgré les 600 millions de billets en circulation en Europe (soit 300 milliards d’euro), très peu d’entre nous ont un jour eu l’occasion de posséder l’une de ces grosses coupures. Et pour cause, il n’est même pas possible de s’en procurer à un distributeur traditionnel de billets, ni même en se présentant au guichet d’une banque. Ce billet est d’ailleurs tellement difficile à obtenir qu’il en existe des trafics, augmentant considérablement la simple valeur inscrite sur le papier.

Image du film Le loup de wall street / Paramount Pictures and Red Granite Pictures

300 000 euros dans une boite de céréales

Depuis les coulisses de la Banque de France, jusqu’au QG de l’une des plus puissantes mafias italiennes, l’équipe d’Envoyé Spécial, menée par la journaliste Chloé Vienne, nous dévoile ainsi les secrets d’une économie souterraine, privilégiant le « cash » pour camoufler des transactions pas très nettes. Parmi ces transactions, s’élevant souvent à plusieurs centaines de milliers d’euros, le terme de « blanchiment d’argent » revient couramment. Qu’il s’agisse d’argent issu de la drogue, ou encore de détournements de fonds de la part d’une « délinquance en cols blancs », le billet de 500 apparait toujours au cœur d’échanges peu scrupuleux. En cause : une quasi-intraçabilité, mais aussi un gain de place très conséquent en comparaison avec les petites coupures, rendant possible des déplacements physiques de gros montants. Il est ainsi possible de déplacer quelque 300 000 euros dans une simple boite de céréales.

Nous vous invitons donc à plonger au cœur de ces révélations en regardant la première partie de l’émission, consacrée à ce sujet. Au sommaire de cet épisode, il est également question des talents démagogues de Marine Lepen ainsi que du racisme ordinaire des unités de police américaines.

Le reportage – complet FR

https://www.youtube.com/watch?v=EWqE-AY6F-g


Source : rue89.nouvelobs.com

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation