Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’Hommes ?

Certaines espèces traînent depuis longtemps une très mauvaise réputation, parfois sans raison ou tout simplement à tort. Ainsi derrière l’image spectaculaire du requin par exemple, les attaques sur l’Homme à l’année sont considérées comme très rares. Les loups sont également craints et font l’objet d’une chasse controversée (appelée «prélèvement») dans certains pays (notamment en France actuellement). Cette espèce tout comme les ours également redoutés de par leur stature massive et imposante, ne tue quasiment jamais d’êtres humains.

Voici une interview très intéressante d’Yves Paccalet (philosophe et naturaliste) sur les peurs collectives souvent infondées que nous créons et entretenons envers certaines espèces.

«Ensuite, ces animaux font partie de notre culture : tous les récits des contes pour enfants sont emplis de ces grands animaux. S’ils venaient à totalement disparaître, on se couperait d’une partie essentielle de notre culture, qui a inspiré nos ancêtres et influencera encore nos enfants. Comme en France, le petit chaperon rouge et les Fables de la Fontaine ; chez les Inuits, la légende de Sedna avec l’ours polaire, le narval, le requin du Groenland et le phoque ; en Inde, le Râmâyana avec des éléphants, tigres, ours ou cobras ; ou en Afrique, les histoires racontées par les griots, avec des éléphants, crocodiles, girafes et lions.

Enfin, les animaux sauvages peuplaient la Terre bien avant nous. Les requins sillonnent les mers depuis plus de 400 millions d’années, et les loups arpentent nos forêts depuis 1,8 million d’années.»

Voir la publication de Mr Mondialisation

Alors que les arrêtés préfectoraux se multiplient en France pour « prélever » (c’est-à-dire abattre) des loups, que les bouquetins du massif du Bargy sont en train d’être massacrés et que les ours sont menacés dans les Pyrénées, Yves Paccalet, philosophe et naturaliste, qui a participé aux expéditions du commandant Cousteau pendant vingt ans à bord de la Calypso, publie Eloge des mangeurs d’hommes. Loups, ours, requins… sauvons-les ! (éditions Arthaud, paru le 1er octobre). Un essai teinté d’humour noir, qui milite pour la préservation de ces créatures « magnifiques » mais aussi des mythes et légendes qu’elles ont inspirés.

Lire l’article de Eco(lo)

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation