À nos fidèles lecteurs, le nom de Solar Brother ne sera pas inconnu. Nous vous avions présenté cette entreprise française spécialisée dans l’utilisation de l’énergie solaire. Parmi leurs produits phares : le briquet, le barbecue, le four ou le séchoir. Et un petit nouveau va sous peu agrandir la famille : SunAéro, un chauffage solaire à la fois éco-responsable et économique. Présentation.
De plus en plus de personnes se tournent vers des technologies dites « low-tech« , c’est-à-dire répondant à un besoin essentiel tout en étant sobres, durables et facilement accessibles. L’énergie solaire en fait partie et Solar Brother, trois fois lauréate du concours Lépine, s’est donnée comme mission d’en démocratiser l’accès. C’est pourquoi, tout en proposant leurs produits directement à la vente, Solar Brother en partage les plans en libre accès.
Le solaire, une énergie d’avenir
Depuis sa création, l’entreprise française Solar Brother ne cesse d’innover dans le domaine de l’énergie solaire. Une énergie d’avenir d’autant plus dans un contexte d’inflation générale où le prix de l’électricité a explosé et va continuer d’augmenter, grévant le budget des ménages et menaçant la survie d’entreprises.
Sans oublier l’urgence climatique : pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels selon l’Accord de Paris et ainsi conserver une planète habitable, il nous faut drastiquement réduire notre consommation d’énergies fossiles et ne plus mener de nouveaux projets d’extraction de combustibles fossiles.
Ce qui est très loin d’être la direction prise au niveau mondial : Les ONG Data for Good et Eclaircies dénonce la future exploitation de 425 bombes de carbone dans le monde entier, consomment deux fois le budget carbone restant pour respecter les 1,5°C de réchauffement (voir CarbonBombs.org).
SunAéro, le petit nouveau
Après le développement de leur gamme de fours et cuiseurs solaire, le séchoir à aliments, le poêle à bois, la douche solaire, la famille Solar Brother s’apprête à s’agrandir à nouveau avec SunAéro, un chauffage solaire autonome.
Gilles Gallo, co-fondateur de Solar Brother avec Gatien Brault, nous a donné quelques détails sur son nouveau-né. Pour la genèse et le développement, Gilles Gallo explique : « Face à la montée du prix des énergies, nous avons souhaiter apporter une solution de chauffage autonome. Dix-huit mois ont été nécessaires pour mettre au point SunAéro. Nous avons observé jusqu’à 35% de réduction de consommation d’énergie lors du temps de chauffe de SunAéro par rapport au chauffage traditionnel. Il peut être installé n’importe où en France. Nous estimons sa durée de vie à au moins 25 ans.«
Gilles Gallo nous révèle les autres atouts de SunAéro qui peuvent convaincre au-delà des personnes soucieuses de l’écologie : fonction de déshumidificateur d’air et modularité permettant des utilisations diverses comme le séchage du bois, du linge ou des plantes.
Le système de chauffage et de ventilation propre à SunAéro est capable de chauffer mais aussi de renouveler l’air d’une pièce d’une dimension entre 20 et 60 mètres carrés. Couplé à un mode de chauffage traditionnel (pompe à chaleur, chauffage à bois, électrique ou au gaz), son action permet d’en faire baisser le thermostat de 3 à 5 degrés, une économie non négligeable à terme.
Simple d’installation et d’utilisation
SunAéro a été pensé pour être simple d’installation et d’utilisation : quatre trous sur la façade extérieure -de préférence exposée plein sud, sud-est ou sud-ouest- suffisent à fixer le panneau solaire (selon le volume de la pièce à chauffer, on peut en installer jusqu’à trois). Pour guider ses acheteurs, Solar Brother a prévu des tutoriels vidéo et la possibilité de louer des outils. En cas de difficulté plus importante, il est aussi possible de faire appel à un artisan suivi par l’entreprise. Aucun risque donc de se retrouver les bras ballants avec son SunAéro fraichement acheté !
Au quotidien, son utilisation s’avère on ne peut plus simple, SunAéro se mettant en fonctionnement de façon autonome grâce à l’énergie du soleil, comme le décrit Solar Brother : « L’air extérieur pénètre dans le bas du panneau en passant par la cassette de filtration. L’air entre ensuite en contact avec l’absorbeur solaire dans le panneau solaire Aérothermique qui est conçu pour optimiser le transfert de la chaleur. En montant dans le panneau, l’air est chauffé et propulsé à l’intérieur de la maison par une ventilation contrôlée. Dès que le bloc pilote dépasse les 25° C (température ajustable), la ventilation se met en route. À la nuit tombée, elle se coupe automatiquement avec le coucher du soleil. »
À noter pour conclure que SunAéro est 100% Made in France, étant conçu et fabriqué à Carnoules dans le Var, son achat ne fera donc pas exploser votre empreinte carbone ! Sa fabrication se veut également vertueuse, avec matériaux durables, résistants et recyclés (et recyclables) lui assurant ainsi une durée de vie et un retour sur investissement conséquents.
SunAéro est disponible en précommande sur Ulule. La campagne de financement rencontre déjà un franc succès, avec plus de 100 000€ récoltés, soit 2000% de l’objectif initial. On peut évidemment y acquérir le chauffage solaire avec 20% de réduction sur son prix public (soit 1 190€) mais aussi d’autres produits Solar Brother à prix réduits comme les briquets, le séchoir et différents coffrets (« cuisson », « énergie », « cuisine », « maison autonome »). Autant d’idées cadeaux éco-responsables alors que Noël approche.
– S. Barret
Photo de couverture : ©Solar Brother