Dans le Var, la société Marine Tech a créé une station autonome qui permet de transformer l’eau de mer en eau potable grâce au principe de condensation. Ce procédé naturel fonctionne sans électricité et pourrait aider les pays confrontés à la sécheresse extrême. 

En 2023, la crise de l’eau est telle qu’environ la moitié de la population mondiale serait confrontée à un stress hydrique élevé au moins un mois par an. Les pénuries d’eau sont de plus en plus fréquentes car son cycle naturel se modifie, les pluies diluviennes alternant avec d’importantes périodes de sécheresse. La guerre de l’eau fait déjà rage sur les territoires, comme c’est le cas dans le Marais Poitevin dans la lutte contre les méga-bassines. 

La crise de l’eau représente un danger pour la santé humaine, la biodiversité et les écosystèmes. Crédit : Pixabay

D’après des chiffres de l’UNESCO, 2,4 milliards de personnes vivant dans les zones urbaines devraient manquer d’eau d’ici 2050. Cette crise majeure a une incidence sur la biodiversité et les espèces animales et végétales qui, comme nous, ont besoin d’eau pour vivre. Pour éviter une crise mondiale de l’eau dans les années à venir, il est urgent de renforcer la coopération internationale en matière d’utilisation et de gestion de l’eau.

Transformer l’eau de mer en eau potable

Pour tenter de venir en aide aux pays les plus touchés par la sécheresse, la société Marine Tech, basée dans le Var, a créé une station capable de transformer l’eau de mer en eau potable. Installée sur le parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer, cette station a été inaugurée le jeudi 5 octobre 2023. Le principe est simple : l’eau de mer arrive jusqu’à la station qui, grâce au principe de condensation, la transforme en eau potable avec la chaleur du soleil.

“Ce n’est pas notre idée, c’est celle de la Terre, qui fonctionne depuis quatre milliards d’années grâce au soleil et à l’eau de mer. Nous, nous n’avons fait que reproduire le cycle naturel de l’eau. Et ce après plusieurs années de mise au point et grâce au soutien de partenaires techniques (l’université de Toulon, le CNRS, le Pôle mer) et financiers (la Région, l’État via la Banque publique d’investissement”, a expliqué Thierry Carlin, PDG de la société Helio Water et concepteur du dispositif, à Var-Matin.

Dans ces sphères transparentes, l’eau de mer est transformée en eau potable grâce à la condensation. Crédit : Marine Tech

Neuf sphères transparentes composent la station nommée Helio Water. L’eau de mer est acheminée jusqu’à ces sphères grâce à une petite pompe alimentée par un panneau solaire. L’eau de mer est ensuite transformée en eau potable grâce au principe de condensation généré par la chaleur du soleil. Concrètement, l’eau se condense au contact des parois des sphères, ce qui forme des microgouttelettes d’eau pure qui ruissellent le loi des parois et sont récupérées dans la partie basse du dispositif. 

Cette station est totalement autonome et fonctionne sans électricité. Seul un petit panneau solaire permet d’acheminer l’eau. Une fois installée, la station s’autonettoie et s’autogère. Si l’eau distillée peut être bue, elle peut également servir pour des usages agricoles et industriels.

“Un seul module exposé pendant 8 heures aux rayons solaires récupère jusqu’à 10 litres d’eau douce par jour, a précisé Thierry Carlin. Cette eau est potable, comme l’ont montré les analyses effectuées par un laboratoire indépendant, mais elle est si pure qu’il est conseillé de la reminéraliser (ajout de calcium, de magnésium…).”

En plus de changer l’eau de mer en eau potable, la station pourrait également purifier l’eau de pluie, l’eau d’une rivière voire même la boue, puisque seule la molécule H20 s’évapore.

Aider les pays confrontés à la sécheresse

Ce système intéresse de nombreux pays, notamment les territoires confrontés à la sécheresse extrême. Le dispositif est présenté au parc de la Navale jusqu’à la fin de l’année et les fondateurs du projet vont accueillir des délégations, comme celles du Qatar et de l’Arabie Saoudite, curieuses de découvrir cette innovation. En plus de cela, la station Helio Water a également conquis des clients en Polynésie, au Mexique, en Floride et en France. Des stations vont être installées dans des hôtels sur l’île du Levant et à Saint-Tropez, ainsi que dans une raffinerie à Clermont-Ferrand afin de reconstituer une réserve d’eau douce en cas d’incendie

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

“Avec l’installation de cette démonstration à La Seyne, c’est un message d’espoir qu’on essaie de véhiculer afin qu’on prenne conscience qu’on peut arrêter de polluer et de brûler du pétrole pour produire de l’eau douce. D’autres solutions existent, mais contrairement à une unité de désalinisation classique, la nôtre ne consomme pas d’énergie et ne produit aucun déchet. On montre que l’on peut produire de façon naturelle et 100% éco-responsable au cœur d’une agglomération, a affirmé Thierry Carlin à Var-Matin.

Cette station autonome fonctionne sans électricité et pourrait aider des pays confrontés à une extrême sécheresse. Crédit : Marine Tech

D’après la société Marine Tech, cette installation peut fonctionner de manière autonome pendant plusieurs années sans aucun entretien. Bien que cette solution puisse aider momentanément des pays confrontés à une extrême sécheresse et une pénurie d’eau, il est important de rappeler que le techno-solutionisme ne peut résoudre un problème sociétal et ne doit pas servir à nourrir un capitalisme vert. De vraies solutions concrètes, doivent être trouvées sur le plan politique pour éviter une crise de l’eau mondiale d’ici quelques années.

– LG


Photo de couverture : Marine Tech

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation