Le remplacement de l’ISF par l’IFI fut effectif quelques mois seulement après l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Officiellement, pour renforcer les investissements des anciens assujettis à l’ISF dans l’économie française, ainsi que pour éviter de futurs départs à l’étranger de détenteurs de capitaux. Le traitement de cet évènement dans l’actualité et dans les médias dominants a remis quelques vieux concepts et idées reçues sur la table : le rôle qu’occupent les élites économiques de notre pays par rapport à la création de richesse, les notions de ruissellement économique ou encore la fiscalité des plus riches de manière générale. Le point dans un graphique éclairant.

Près de deux ans après l’entrée en vigueur de ce changement, Infaux!graphie a choisi de s’intéresser à ces thèmes et à ces quelques clichés bien trop répandus, et à comprendre où sont les intérêts de l’État dans cette opération, qui semble à première vue bien plus découler d’une idéologie très marquée que du bon sens et de l’intérêt général.

Source image : Infaux!graphie : Petits exercices de fact checking par temps de confusion idéologique. Infaux!graphie s’intéresse à certains grands concepts politiques, sociaux et économiques très répandus dans les médias dominants afin de démêler le vrai du faux et de mieux comprendre où se cachent les intérêts, souvent très liés, des responsables politiques et des grands groupes industriels et médiatiques.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation