L’ONG Transparency International a lancé en début de mois la première « carte de la corruption en France ». Cette carte interactive et participative a été créée à partir des articles de presse relatant les condamnations pour corruption. Plusieurs autres outils participatifs sont également mis à disposition des utilisateurs afin de faire pression sur les décideurs. A découvrir !

Lancée à l’occasion de la journée mondiale contre la corruption le 9 Décembre dernier, cette plate-forme participative permet de visualiser toutes les condamnations pour corruption prononcées en France.

Jusqu’alors, il n’existait aucune base centralisée de ce genre d’affaire, alors même que la corruption constitue l’un des pires fléaux de notre société et que cet catégorie de crime et délit est dénoncée par une large frange de la population – mais moins par les décideurs, évidemment…

Cette carte a été publiée conjointement au rapport 2014 sur la corruption que publie chaque année Transparency International. La France y occupe la 26e position, loin du podium constitué par le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande mais aussi derrière l’Allemagne (12e), l’Angleterre (14e)  et la Belgique (15e).

N’hésitez pas à diffuser et enrichir cette carte si vous connaissez une affaire qui n’est pas encore recensée. Plus la carte sera connue et exhaustive, plus elle sera efficace. Si de tels outils existent pour d’autres pays, n’hésitez pas à nous les faire connaitre. Bien sûr, cette carte citoyenne ne remplacera pas de réelles décisions politiques et judiciaires pour lutter contre cet genre de criminalité, mais elle peut y contribuer.

Notons que la plate-forme contient également une section pour signaler des conflits d’intérêt ou venir en aide aux lanceurs d’alerte.


Sources :  France info / Carte interactive

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation