Jim et Jamie Dutcher ont voulu changer le regard des gens sur les loups en tentant l’expérience extraordinaire de vivre avec eux. Passant plus de six ans en compagnie des loups, leur aventure unique donnera lieu à l’un des plus importants documentaires sur le sujet.
Quand il était petit, Jim Dutcher avait une fascination pour la nature. Il aimait particulièrement les randonnées en montagne et les animaux qui y vivent. Un jour, alors qu’il explorait une forêt, il va faire la rencontre d’un curieux loup gris. Ce dernier ne paraissait n’avoir aucune crainte et semblait même presque amical. Cette image resta gravée dans la mémoire de Jim.
2 millions de loups massacrés aux États-Unis
Après 30 années en tant que réalisateur de documentaires (notamment pour le National Geographic), Jim va retourner dans les forêts de son enfance. Il va à nouveau faire la rencontre inopinée d’un loup sauvage qui paraissait aussi calme que celui qu’il avait rencontré petit. Le déclic se fait dans sa tête. L’homme se demanda alors si les loups étaient vraiment les assassins assoiffés de sang que les gens décrivaient. C’est ainsi qu’il va décider de s’immerger dans le désert « Del diente que sierra » (dans l’Idaho, aux États-Unis) au plus proche des loups pour plusieurs années, documentant la vie de l’animal mythique.
Accompagné de son épouse Jamie Dutcher, une naturaliste tout aussi passionnée par le règne animal, il aménage une yourte dans le désert dans l’espoir d’obtenir une vision approfondie et aboutie de la vie des loups gris dans leur milieu. L’objectif principal du couple était de casser les mythes qui avaient mené ces animaux au bord de l’extinction un peu partout à travers le monde. En 1990, seulement 50 loups sauvages étaient enregistrés dans tout l’Ouest américain. On estime que deux millions d’entre eux ont disparu, massacrés dans le but de protéger les élevages. L’animal étant pratiquement impossible à approcher, le couple va adopter une autre méthode.
Créer une nouvelle meute en espace protégé
Jim et Jamie vont alors tenter de réintroduire les loups en Idaho à partir d’un couple de jeunes louveteaux sauvages. Ils obtiennent ainsi un permis pour occuper un vaste espace naturel en dessous du désert de Sawtooth, avec l’aval des amérindiens locaux, près des montagnes d’Idaho. Une réserve de 25 hectares vouée à la préservation et la réintroduction de l’espèce va être érigée. La réserve était alors la plus grande dans le monde au moment de son ouverture, suffisamment grande pour donner aux animaux une sensation liberté totale sans néanmoins les perdre de vue pour l’observation. C’est ce qui fait toute la différence entre une réserve naturelle et un zoo, les animaux étant ici libres de circuler dans leur environnement et protégés des interférences humaines.
En près de 6 ans, une nouvelle meute de loups a été créée en partant de zéro, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Les deux chercheurs vont ainsi pouvoir documenter à leur guise les comportements hiérarchiques et relationnels de ces animaux. Cependant, la neutralité de leur observation peut être remise en cause du fait de leurs liens proches et quotidiens avec ces animaux qui, d’une certaine manière, apparaissent en partie domestiqués. Malheureusement, après de nombreuses années de travail, le bail de la réserve n’a pas été renouvelé et le projet a été contraint à l’arrêt. Les loups ont donc été réintroduits dans d’autres meutes, non sans douleur pour Jim et Jamie qui vont alors consacrer leur temps à documenter et informer les gens sur cet animal merveilleux.
https://www.youtube.com/watch?v=zd3d-9fvp7g
Leur documentaire, Wolves at Our Door (loups à nos portes), a rencontré un très grand succès aux États-Unis et est considéré comme l’un des meilleurs films diffusés sur Discovery Channel. Ce reportage qui a pris plusieurs années pour être tourné démontre par l’expérience comment les loups gris sont « dévoués les uns aux autres », capables d’affection et ayant des liens familiaux semblables à ceux de l’Homme. Le couple est également à l’origine de plusieurs livres retraçant leur aventure.
« L’objectif de Jim était de voir et écouter les loups, non comme un scientifique, mais plutôt comme un interlocuteur social. » affirme Jamie. « Notre espérance est que la peur des loups disparaisse. Que les gens reconnaissent (…) que ces animaux méritent une chance de survivre (…) »
Le couple laisse derrière lui un grand nombre d’images qui témoignent du lien proche que Jim et Jamie avaient avec ces loups. Au même titre qu’avec un chien, on peut y observer une forme d’amitié entre des espèces que certains voudraient, encore à ce jour, considérer comme ennemies.
Credit photos : Jim Dutcher Holds
Article connexe : Abattre plus de loups ? Le gouvernement demande votre avis
Sources : La Bioguia / dailynexus.com