Si le Japon entre doucement dans la saison des cerisiers en fleurs, les yeux sont aujourd’hui tournés vers un spectacle floral quelque peu différent. Un tapis de petites fleurs mauves parfumées, fruit de l’amour d’un agriculteur pour son épouse malade. Découverte inspirante.
La scène est visible dans la préfecture de Miyazaki, dans la pointe sud du Japon, où Toshiyuki Kuroki, un mari visiblement très attentionné, a voulu faire le cadeau d’une vie à son épouse. L’homme de 83 ans a planté une à une, durant plusieurs années, les plants qui donneront naissance à ces milliers de fleurs rosâtres au doux parfum de printemps. Un travail titanesque essentiellement réalisé pour sortir son épouse d’une profonde tristesse. Du haut de ses 76 ans, Yasuko n’a, en effet, plus l’usage de la vue. En recouvrant de fleurs les 3 000 mètres carrés de son ancienne ferme, l’époux a voulu redonner le sourire à sa moitié d’une manière infiniment poétique et symbolique.
Photographie : Yoshiyuki Matsumoto
Mariée à 19 ans, Yasuko avait toujours rêvé de voyages. Mais avec la ferme, 60 vaches et ses 3 enfants, le couple n’aura que l’occasion de travailler 365 jours par an durant pratiquement toute leur vie. Sévèrement touchée par le diabète, elle va malheureusement perdre la vue à 52 ans seulement. Soudainement jetée dans l’obscurité, ses rêves d’évasion vont s’effondrer ainsi que son moral. La voyant un peu plus déprimée chaque jour, son époux va décider d’abandonner ses vaches laitières pour se mettre au service de son épouse malade. Un jour, il va avoir l’idée simple d’offrir un cadeau à la fois simple et d’une grande richesse : planter des petites fleurs mauves connues pour leur odeur délicate.
Mais M. Kuroki ne va pas s’arrêter là. Il va défricher seul la petite colline à l’arrière de sa maison et y labourer le sol pour y préparer son semis. Il ne lui faudra pas moins de deux ans et six tonnes d’engrais pour créer un tapis de fleurs qui se propage d’année en année et qui recouvre désormais toute la propriété. Aujourd’hui, après 10 ans de labeur, ce sont des dizaines de milliers de shibazakuras (phlox subulata), très similaires aux fleurs de cerisiers japonais, qui tapissent le jardin. Un spectacle inspirant qui n’aura pas manqué d’attirer la curiosité des médias locaux, puis nationaux jusqu’au monde entier. Si Yasuko n’a pas eu la chance de voir le monde, le monde sera venu à elle.
Photographie : Yoshiyuki Matsumoto
Devenue une véritable attraction dans la région, des milliers de curieux s’y rendent chaque weekend, lors de la fleuraison, pour s’y balader et rencontrer le couple à l’histoire poétique. « Le sol rose de Kuroki », comme on le surnomme aujourd’hui, est visité par près de 5000 personnes chaque jour de weekend. Nombre d’entre eux veulent témoigner de leur solidarité avec le couple d’agriculteurs. Une manière pour ceux-ci de rompre leur isolement. Quant à Yasuko, mission accomplie : elle a retrouvé le sourire et le bonheur de vivre. Foi en l’humanité restaurée !
Extrait : Youtube
Photographie : Yoshiyuki Matsumoto
Photographie : Shintomi Machiyakuba
Photographie : Shintomi Machiyakuba
Photographie : Shintomi Machiyakuba
Photographie : Yoshiyuki Matsumoto
Source : nishinippon.co.jp / telegraph.co.uk