Pour lutter contre la triple peine juridique, administrative et humaine à laquelle sont confrontées les personnes handicapées à la suite d’un accident, un groupe de citoyens a décidé de lancer une association. L‘agence HandiLex, en cours de création via crowdfunding, accompagnera ceux qui le souhaitent dans leurs demandes d’aides auprès des différents services administratifs, afin de mieux vivre cet évènement difficile.
Jean-Armand Megglé, avocat au barreau de Paris a été victime d’un accident de moto grave il y a 5 ans. Exerçant alors en droit public, il découvre lorsqu’il essaye de faire reconnaître ses droits auprès des organismes, le chemin particulièrement long et difficile à parcourir : accéder aux aides et faire valoir ses droits s’avère très compliqué. D’ailleurs, face aux « montagnes de papiers », beaucoup renoncent. Jean-Armand s’en aperçoit lui-même : dépassé par la situation et la complexité des demandes malgré ses compétences, il constate qu’ « il existe un énorme déficit au niveau de l’aide et de l’assistance juridique et administrative » si bien que « les gens doivent se débrouiller seuls dans des domaines extrêmement techniques » et dans lesquels, de surcroît, « ils n’y connaissent rien ». Pourtant, à la suite d’un accident, les individus sont souvent fragilisés moralement, rendant leur situation d’autant plus délicate.
HandiLex, une association d’accompagnement des personnes handicapées dans leurs démarches
Fort de cette expérience et des connaissances accumulées pendant les nombreux mois durant lesquels il s’est battu pour faire reconnaître ses droits, Jean-Armand a pris la décision, avec Aurore Lafaye, Emmanuel Camus, Nicolas Hunault, Saima Rasool, Layla Saidi, de créer une structure juridique pour aider les personnes victimes de handicap et leur proches à se frayer un chemin à travers le labyrinthe juridique et administratif auquel elles sont confrontées. Tous œuvrent désormais à la mise en place d’une agence d’assistance aux démarches juridiques et administratives, qui sera chapeautée par une fédération dont l’objectif sera de sensibiliser, d’encourager des réformes et d’alimenter le débat public.
HandliLex se présente aujourd’hui comme un réseau ouvert à tous, au sein duquel se côtoient avocats, architectes, entrepreneurs, experts RH handicap, associations de patients etc… Tous les acteurs peuvent enfin s’asseoir à une même table et « comprendre les contraintes des uns et des autres ». Dans le même temps, il s’agit de constituer avec l’agence HandiLex un secrétariat juridique et administratif pour aider les victimes d’accidents à remplir les très nombreux formulaires administratifs (à l’intention de la CAF par exemple) en présence d’un conseiller juridique, permettant ainsi d’accélérer les procédures.
Une campagne de financement participatif pour lancer l’agence et le fonds de solidarité
HandiLex compte développer aujourd’hui différents partenariats pour pouvoir assister les victimes de la manière la plus efficace possible, c’est à dire, directement à l’hôpital ou à leur domicile. En effet, Jean-Armand est convaincu que la meilleure manière d’aider les victimes, c’est d’aller à leur rencontre et d’être au plus proche d’elles. Des avocats seront associés à la démarche et proposeront les premiers conseils de manière gratuite. Les grilles d’honoraires sont négociées afin que les avocats restent accessibles et pour éviter d’éventuels abus. Une commission sera reversée à HandiLex afin d’assurer son fonctionnement économique régulier.
L’idée a suscité un véritable engouement sur internet : à deux semaines de la fin de la campagne de financement participatif, le premier palier a été atteint, permettant de récolter 15.000 euros. Alors que la nouvelle agence devrait voir le jour début janvier, les fondateurs d’HandiLex voient désormais plus loin et espèrent atteindre le second palier dans les prochains jours, permettant de « créer un fonds de solidarité pour que le manque de trésorerie ne soit plus un frein à la défense de ses droits. » Une manière d’enrichir les services futurs proposés par l’agence et d’aider les personnes victimes d’un accident dans des démarches aux coûts parfois élevés.
Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé ? ☕
Source : ulule.com