Des chercheurs ont développé ce qui pourrait être la prochaine génération des pacemakers. Une membrane capable de mesurer en temps réel les particularités du cœur et d’entrainer ses battements si nécessaire.

A la différence des pacemakers habituels et des défibrillateurs internes, il s’agit ici d’une fine membrane qui enrobe parfaitement le cœur tel un gant sur mesure. Celle-ci est parsemée de micro-capteurs qui enregistrent une série de mesures afin d’appliquer une réponse adaptée en cas d’incident cardiaque.

coeur_bat

Les scientifiques de l’Université de l’Illinois et la Washington Université de St. Louis ont développé en 2014 cette membrane révolutionnaire avec l’aide de l’impression 3D.

Pour ce faire, ils ont d’abord utilisé un scanner haute résolution pour modéliser sur ordinateur le cœur d’une souris. Avec une imprimante 3D, l’organe fut reproduit à l’identique. L’objet modélisé permet alors de créer un moule où sera coulé la membrane. Une série de capteurs et d’électrodes placés en toile d’araignée dans le moule sont capturés dans le silicone.

Figure_1a

Les chercheurs assimilent la « 3D-MIM » à l’équivalent synthétique du péricarde, avec l’avantage de pouvoir contrôler ses fonctions et par conséquent améliorer les conditions de vie des patients voir même, à terme, leur faire gagner des années de vie.

Sur la vidéo suivante, on peut observer cette membrane en fonction testée sur un cœur d’une souris. Les sondes permettent un monitoring de haute précision en temps réel. En cas de trouble du fonctionnement cardiaque, une pulsion électrique est envoyée par une ou plusieurs électrodes.

À court terme, les données récoltées par les capteurs permettront aux chercheurs de mieux appréhender les troubles du rythme cardiaque. A long terme, ils envisagent une utilisation thérapeutique. Lors d’une opération, un chirurgien pourrait détecter en temps réel des anomalies cardiaques. La membrane 3D-MIM devrait arriver sur les cœurs humains d’ici 10 à 15 ans. Un espoir non négligeable pour ceux qui ont le cœur fragile.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Source : news.stlpublicradio.org / Image à la une – University of Illinois and Washington University

 

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation