Un échouage de masse s’est produit cette semaine sur une plage des Cornouailles, en Angleterre. Mais il ne s’agit pas cette fois de baleines ou de dauphins désorientés, mais de bidons roses d’une grande marque de lessive…
C’est un spectacle désolant qu’on découvert les anglais habitant dans la péninsule du Lézard (The Lizard) ce début de semaine. En effet, des milliers de bouteilles roses fluo se sont soudainement échouées sur les côtes de la région. La scène atypique a été observée ce 4 janvier 2016 sur une plage des Cornouailles, sur la pointe sud-ouest de l’Angleterre. De nombreuses plages seraient touchées dans toutes la péninsule.
Publiées par le groupe Lizard National Trust sur Facebook, les images n’ont pas tardé à faire le tour du monde. La couleur et la forme atypique des bouteilles vont rapidement permettre de faire le lien avec une grande marque de lessive très connue en Europe. On estime que près de 27 000 bouteilles fluorescentes auraient été rejetées en mer suite à une tempête ayant endommagé un conteneur maritime en mai dernier. Perdu, le conteneur a dérivé pendant plusieurs mois sur près de 50 kilomètres jusqu’au large de Poldhu où il a déversé sa cargaison colorée. Si la marque n’a pas encore fait de commentaire, des volontaires n’ont pas trainé pour prendre en main la situation.
Chaque jour depuis la découverte, des dizaines de bénévoles se relaient pour nettoyage les plages touchées. Leur travail est documenté par le site local qui a médiatisé l’affaire. Au matin du 9 janvier, soit 5 jours après l’évènement, les nettoyeurs ramassaient encore plusieurs dizaines de bouteilles sur une plage de Poldhu, désormais pratiquement propre. Plus loin, dans la baie de Dollar, ce sont 200 contenants qui furent collectés. Un peu plus loin encore, sur la plage de Pollurian, les volontaires ramassaient 300 bidons. Toute la côté étant touchée, il apparait particulièrement difficile d’atteindre certains endroits comme les grottes et cavités où des bouteilles furent repérées. Avec plusieurs milliers de bidons toujours dans la nature, voilà une tache qui ne risque pas de s’évanouir si facilement…
Sources : Lizard National Trust / Photographies à la discrétion de Lizard National Trust et Michael Hirst