Des millions d’œuvres urbaines sont dispersées dans le monde entier. Mais comment garder une trace de ces œuvres qui sont généralement éphémères ? C’est désormais possible avec Urbacolors, le « Google Maps » du street-art.
Urbacolors est une application mobile disponible sur iOS et Android qui permet de découvrir et partager des œuvres de street-art partout dans le monde. L’idée, c’est de recenser collectivement les œuvres urbaines. L’application permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un street-art, de la partager en localisant sa position et de l’échanger avec les autres utilisateurs de l’application.
Pourquoi cette application ?
Le street-art désigne l’art réalisé sous plusieurs formes (photographies, graffiti, tags, sculptures…) dans la rue ou dans des endroits publics. Cet art est souvent engagé, dénonçant des injustices comme cela fut le cas au Brésil. Certaines œuvres urbaines ayant fait le tour du monde sur les réseaux sociaux dénonçaient les dérives sécuritaires lors de la coupe du Monde.
Le street-art est parfois perçu par les autorités publiques comme de la dégradation, ce qui rend son utilisation délicate ou interdite. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, cet art urbain a pu toucher un plus large public notamment avec l’application Instagram. Urbacolors a donc décidé de créer une application totalement dédiée au street art.
Artiste : Kashink / Source : urbacolors.com / Lieu : Bordeaux
Qu’apporte Urbacolors ?
En plus de faire diffuser partout dans le monde des photographies de street-art engagé (sans que son créateur ne soit forcément au courant car son œuvre est « gratuite »), Urbacolors permet de sauvegarder dans une base de données ces œuvres qui un jour peuvent disparaître, car il s’agit avant tout d’un art éphémère.
En BONUS, une vidéo signée Anonymous France #OpFreeStreetArt :
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=iGOWzraGACk]
Source : http://vimeo.com/37038086 / Image : piwee.net