Souvenez de Linda, la chienne violemment kidnappée par une association « animalière » en septembre dernier. Son propriétaire vient d’avoir l’heureuse surprise de recevoir plus de 6000 euros de dons de la part des internautes pour s’occuper de sa chienne rendue dernièrement par la police.

L’évènement avait posé une question d’éthique fondamentale et de Droits de l’Homme : un sans-abris a-t-il moins de droits que n’importe qui d’autre ? De toute évidence, ses droits sont identiques dans un pays civilisé. Mais pas au regard de l’association Cause Animale Nord qui avait dérobé l’animal en plein jour, prétextant le statut de SDF de Iulian ainsi que son origine. La vidéo du vol avait alors fait le tour de France, indignant une grande partie de la population contre ces pratiques illégales flirtant avec un racisme ordinaire et une stigmatisation des pauvres. L’enquête de police va mettre fin au débat en déterminant que la chienne n’avait pas été droguée et que ses papiers étaient en règle. Par ailleurs, nombreux de faux documents ont circulé sur internet pour tenter d’incriminer Iulian et ainsi justifier le vol avec violence.

Grâce au travail bénévole de Maître David Sudan et au soutien de milliers d’internautes, le président de CAN a été contraint de rendre le chiot au SDF le 15 octobre dernier. Bien que le chiot fut rendu, cette décision n’a pas contenté tous les militants gravitant autour de Cause Animale Nord. « Des détracteurs ont continué à le poursuivre et le harceler dans le quartier des Halles à Paris et à créer de multiples pages Facebook à son encontre en invitant toute personne à le traquer sans relâche, prendre des photos et des vidéos de lui dans le seul but de lui nuire et d’inciter à la haine. » explique l’avocat qui tient à garder secret le nouveau lieu de résidence de Iulian par sécurité.

iulian_vaduva_cagnotte_sdf_communique

Un nouveau départ

À la suite de cette affaire, choqué par une telle violence, le site Chien.fr avait organisé une cagnotte solidaire pour venir en aide à Linda et son propriétaire. Une enveloppe de 6250,97 € a été récoltée grâce à une forte mobilisation des internautes. Une somme reversée à Iulian à l’approche de Noël pour lui permettre de trouver un toit et prendre soins de sa chienne dans des conditions dignes. Par ailleurs, des poursuites ont été engagées par Maître David Sudan pour « diffamation« , « harcèlement » et « incitation à la haine » contre 5 personnes ayant proféré des messages de haine et/ou harcelé Iulian Vaduva. L’avocat précise que depuis le début de cette affaire, de nombreux riverains témoignent de vols similaires dans les mains d’autres sans-abris en région Parisienne. « Combien de sans-abris comme cela ont été victimes de ces vols à l’arraché de leurs animaux de compagnie en toute illégalité ? Le procès du vol en réunion avec violence dont a été victime Iulian donnera une voix à toutes ces pauvres personnes. » questionne-il.

Une histoire qui aura le mérite de faire le point sur les droits élémentaires de chacun, y compris (et surtout) les personnes frappées par la misère. Pour Linda et Iulian, l’affaire se termine bien à l’ouverture des fêtes de fin d’année. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’un toit et d’un meilleur confort de vie. Le communiqué complet sur Chien.fr

Iulian_Vaduva_sdf_chiot-vole2

Iulian_Vaduva_sdf-vole1

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Source : chien.fr / Toutes photographies à la discrétion de Chien.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation