Comment répondre aux nouvelles formes de vie et aux évolutions sociales tout en intégrant le défi écologique et la croissance de la population ? C’est la question à laquelle tentent de répondre architectes, designers, chercheurs en sciences sociales mais aussi des citoyens du monde entier.

En matière d’habitats alternatifs, les carcans volent en éclats. Pour cause, les solutions sont aussi multiples qu’il existe d’imaginaires. Les formes de ces maisons modernes sont variées autant que leurs matériaux, leur taille et, dernièrement, leur capacité à être modulables. Dans son émission FUTUREMAG, Arte se penche sur deux cas concrets d’habitats alternatifs qui se développent en Europe.

L’une a une superficie de 13 m2 au sol et est composée d’une seule pièce alors que l’autre dispose de plus de 100 m2 et comporte plus de 4 pièces. L’une peut être accrochée à une voiture telle une remorque, l’autre se démonte en un éclair et a la particularité d’être modulable à volonté. Et pourquoi ne pas opter pour une maison à énergie positive ? Entre nouvelles technologies et toilettes sèches, il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.

Au Danemark, deux architectes proposent aux habitants de construire leur maison à la carte. La Tiny House continue son chemin et convainc jusqu’en France par sa simplicité et sa mobilité extrême. Non loin de là, en Allemagne, Werner Sobek propose une maison indépendante de toute énergie fossile et nucléaire, sans émission en CO2 et non polluante lors de sa construction et de son recyclage. Deux visions complémentaires adaptées à des modes de vie, des besoins différents, tout en gardant préservant un même souhait de vivre dans un habitat qui a du sens. Tous ces habitats ont, en effet, comme point commun de répondre à des standards écologiques élevés, d’être économes en énergie et d’être épurés d’un point de vue stylistique. Une hymne à la simplicité volontaire, à travers l’habitat, qui gagne chaque jour un peu plus de terrain…

Le reportage FUTURMAG

Donation


Source : sites.arte.tv

Donation