Nous vous invitons à partir à la découverte d’un des derniers peuples autochtones et semi-nomades du monde. Comme c’est le cas pour d’autres tribus partout autour du monde, leurs terres sont aujourd’hui la proie des investisseurs industriels.

Ce documentaire « Voyages au bout du Monde » signé Arte revient au gout du jour du fait de l’actualité. En effet, les terres d’Éthiopie risquent d’être vendues à des entreprises agroalimentaires étrangères. Le pays était pourtant connu comme étant un des seuls territoires d’Afrique jamais colonisés. Sur leurs terres relativement épargnées par la société moderne, certaines tribus vont jusqu’à ignorer qu’ils vivent dans un pays à part entière. Un photographe va s’aventurer en zone tribale pour nous ramener des clichés exceptionnels dont l’importance est capitale. Peut-on enrayer la machine ? ou la monoculture intensive va-t-elle bientôt remplacer les territoires autochtones ?

Objectif : cultiver la canne à sucre et l’huile de palme en masse pour faire entrer le pays dans l’ère industrielle. Comme on vous l’expliquait dans un précédent article, les exportations massives devraient abreuver le mode de vie occidental.

Synopsis : Jamais colonisée, l’Éthiopie se distingue des autres pays africains. Dans les régions les plus reculées, certaines tribus animistes ignorent le nom de l’État dans lequel elles vivent. Art Wolfe s’aventure dans la vallée de l’Omo, une zone tribale presque coupée du monde. Malgré les routes embourbées et les rivières en crue, il parvient à rejoindre les territoires habités par les Hamer, les Karo et les Surma. Il photographie notamment les peintures corporelles pratiquées par ces tribus, leurs ornements et leurs cérémonies.


Source : Image amelieblondiaux / YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation