Des « zombies » envahissent un centre commercial contre TAFTA

    Tribunaux arbitraux, facilités pour les multinationales, alignement des techniques de production sur les Etats-Unis, poulet au chlore,… certains citoyens comprennent la menace du traité transatlantique et veulent s’y opposer avant qu’il ne soit trop tard. Un Flashmob anti-TAFTA fut organisé par un groupe de belges engagés.

    Un exemple de désobéissance civile

    Plusieurs personnes vont prendre d’assaut un centre commercial avec les yeux bandés. Ils feront mine de manger des cuisses de poulet traitées au chlore avant de tomber à terre sous les yeux curieux des consommateurs. Les services de sécurité du centre commercial vont malheureusement faire interdire l’action quelques minutes après. Pas bon pour le commerce. Un flashmob « c’est cool », sauf quand c’est un engagement citoyen, visiblement…

    crop_7310977

    Un des manifestants témoigne : « Les multinationales auront la possibilité de contourner les lois nationales en matière d’environnement, santé publique, sécurité alimentaire, etc., si elles trouvent que celles-ci nuisent à leurs bénéfices. Aux États-Unis, il est par exemple permis de nettoyer des poulets avec du chlore. Sous le TTIP, les autorités européennes ne pourront plus interdire de telles pratiques. Les pouvoirs communaux ne pourraient plus non plus, par exemple, choisir d’acheter du café et du papier exclusivement auprès de filiales labellisées équitables. Toutes ces problématiques ne seraient même pas exposées au jugement de cours et tribunaux nationaux, mais à une juridiction d’arbitrage privée qui a jusqu’à maintenant systématiquement choisi le camp des multinationales américaines »


    TTIP, et si cela nous concernait tous ?

    Des citoyens se mobilisent au centre commercial City 2 contre le futur
    traité transatlantique entre l’Europe et les États-Unis.

    Facebook /flashmobstopttip
    Twitter #flashmobttip #stopttip #pouletauchlore

    Voir la vidéo de YouTube