« Afrique du Sud, portraits chromatiques » raconte l’histoire récente de l’Afrique du Sud, des débuts de l’Apartheid jusqu’à nos jours, à travers le travail de plusieurs photographes engagés. Noirs ou blancs, ils reviennent sur leur parcours, les luttes qu’ils ont su immortaliser, les espoirs et les déceptions d’un pays encore soumis aujourd’hui à la violence et aux aspirations de liberté et de tolérance, notamment vis-à-vis des minorités sexuelles.

Leurs photographies ont fait le tour du monde. Dans les années 1970, avec la montée en puissance de la lutte anti-apartheid, ce furent celles de David Goldblatt ou du collectif Afrapix, héraut de la struggle photography. Né du drame politique de l’Afrique du Sud, cet engagement artistique unique au monde trouve aujourd’hui écho dans le travail d’une nouvelle génération de photographes : aux côtés de leurs aînés, Jodi Bieber, Pieter Hugo ou Zanele Muholi se sont à leur tour emparé de cette « arme » pour témoigner puissamment des déchirements de la société post-apartheid.

 

Des émeutes de Soweto, en 1976, aux inégalités ravageuses du présent, du militantisme politique d’hier à l’activisme visuel d’aujourd’hui, leurs voix et leurs images, mêlées à des films d’archives parfois inédits, racontent avec force et émotion quarante ans d’une histoire brutale, toujours en train de s’écrire.


Source : Arte

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation