Objecter la Démesure et vivre simplement, c’est souvent voir grand, pour mieux faire petit. Dans le lot des « Tiny Houses » qui fleurissent dans le monde entier, voici un nouvel exemple de l’ingéniosité à la japonaise.

On ne la présente plus, la Tiny House est devenue une quasi-mode planétaire. En cause, un double phénomène : la difficulté d’accéder à la propriété couplée à une volonté de limiter son impact et ses dépenses financières et énergétiques. De plus en plus d’individus font le choix d’une vie simple, ce qui implique, selon ceux qui en font le libre choix, de vivre dans une maison à la superficie réduite. Il existe de multiples formes de micro-maisons dont l’architecture est adaptée à la culture et aux souhaits des résidents.

Small-house-in-Kobe-ideasgn-FujiwaraMuro-Architects

Début février, nous vous présentions cette maison triangulaire placée sur un micro-terrain mal agencé. Nous retournons au Japon, plus précisément dans la ville de Kobe, où l’on observe également (depuis bien plus longtemps) l’apparition de ces « maisons de poupées » destinées à lutter contre le gaspillage d’espace urbain.

Droite comme un i, située entre deux habitations classiques, ce nouvel habitat que nous vous présentons semble avoir été déposé là comme un domino. Mais comme chez l’Homme, il ne faut pas se fier à l’enveloppe. Le côté simpliste cache un intérieur confortable qui en ferait rêver plus d’un. Voici quelques photos de cet exemple d’ingéniosité de FujiwaraMuro, un cabinet d’architectes nippons.

big_409039_1052_21167

Cette habitation pour le moins originale s’étend sur à peine 36m². Son apparence extérieure sobre et naturelle cache tout le confort d’un intérieur moderne. Le point fort, l’adaptabilité. Chaque élément intérieur est pensé pour utiliser l’espace intelligemment. Le centre de l’habitat est ouvert afin d’offrir un puits de lumière qui contre-balance l’éventuel manque d’espace.

Au Japon, en dehors d’un attrait culturel pour le minimalisme, l’émergence de ce type d’habitat répond à une problématique spatiale dans les zones urbaines mais puise également sa source dans diverses raisons propres au pays évoquées dans notre précédent article consacré à ce phénomène. De toute évidence, ce type de maison n’est pas destiné à tous. Elle fera reculer les plus claustrophobes mais attirera la convoitise des amateurs de nids douillets à impact limité.

En avant la visite !

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

011-house-nada-fujiwaramuro-architects

004-house-nada-fujiwaramuro-architects

Small-house-in-Kobe-ideasgn8-FujiwaraMuro-Architects

Small-house-in-Kobe-ideasgn11-FujiwaraMuro-Architects

Small-house-in-Kobe-ideasgn6-FujiwaraMuro-Architects

Small-house-in-Kobe-ideasgn7-FujiwaraMuro-Architects

Small-house-in-Kobe-ideasgn9-FujiwaraMuro-Architects

fujiwarramuro-Nada_Sleeping

Small-house-in-Kobe-ideasgn2-FujiwaraMuro-Architects


Source : ideasgn / Architects: FujiwaraMuro Architects / Location: Nada, Kobe, Japan / Photographie : Toshiyuki Yano


House-in-Horinouchi-01-1-1150x766

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation