Fondé en 2016 par deux hommes en quête de sens et de nouveaux défis, Solar Brother incarne aujourd’hui l’espoir d’un avenir respirable. Cette entreprise française de low-tech mise exclusivement sur l’énergie solaire : gratuite, abondante et neutre en carbone – à l’usage -, elle s’avère être une ressource formidable à l’heure où les crises énergétiques et climatiques frappent de nombreux foyers. Découverte de ces alternatives positives et vitales.
« Nous sommes convaincus que l’énergie solaire concentrée est l’une des principales sources énergétiques de ce 3e millénaire ». C’est par ces mots que les deux amis s’enthousiasment lorsqu’ils s’associent en 2016 pour donner vie à leur projet : diffuser des technologies low-tech qui permettent de faire de l’énergie solaire une ressource connue et utilisable par toutes et tous.
Au fil des ans, les technologies low-tech développées par Solar Brother se multiplient : briquet, séchoir, chargeur, four et même barbecue s’accumulent pour un avenir énergétique ambitieux. Afin de continuer à faire rayonner leur projet, Gilles Gallo et Gatien Brault, les co-fondateurs, lancent d’ailleurs une nouvelle campagne de financement.
Démocratiser l’énergie solaire
Ancien financier, c’est après un voyage à Tombouctou (Mali), que Gilles Gallo décide de donner une éthique à son travail « en se tournant vers un projet plus humaniste ».
Partant d’une problématique rencontrée sur le terrain – « j’ai constaté qu’un tiers du temps des femmes et un tiers du budget des familles est consacré au bois de cuisson » -, il décide de mettre son expertise au service de la technologie de cuisson solaire.
Aux côtés de Gatien Brault, ingénieur-associé, ils créent alors Solar Brother avec l’envie de démocratiser cette technologie. Leur projet s’inscrit ainsi dans la veine du développement des low-tech, ou « basses technologies », concept apparu dès les années 70 mais plus largement popularisé ces dernières années. Par opposition aux high-tech – les « hautes technologies » -, cette approche de la technologie souhaite répondre avant tout à un besoin réel essentiel de l’utilisateur, comme se chauffer ou cuisiner, en se gardant donc bien de créer de nouvelles envies.
Associer technologie et sobriété
Avec l’idée d’être accessibles techniquement et économiquement au plus grand nombre, les low-tech se veulent fabriquées et réparables localement. Elles favorisent une plus grande autonomie des populations et visent alors une optimisation des impacts écologiques et sociaux à chaque étape de son cycle de vie.
Basée sur les principes de sobriété et de résilience, les low-tech se fondent sur une pensée critique de la course à l’innovation technologique et aux dérives du systèmes industriel associé. Pour Gilles et Gatien, cet engagement se traduit par la conception et la distribution d’une gamme de produits solaires simples, designs et performants. En parallèle, « conscients de la nécessité d’élargir la connaissance de l’énergie solaire au plus grand nombre », ils mettent à disposition des plans d’auto-construction de chacun de leur appareil en open-source. De quoi ravir les plus bricoleurs d’entre nous !
Une réponse à la crise énergétique
À défaut d’avoir les compétences requises à la construction autonome d’un appareil de cuisson solaire, continuer à cuisinier au gaz ou à l’électricité risquera de coûter encore plus cher en 2023. « Si on prend par exemple le cas de la cuisson d’un pain : en France, il coûte actuellement que 0.414 euros pour faire cuire un pain de 500gr dans un four électrique grâce aux prix régulés, alors qu’il faut compter déjà près d’1euro pour cuire le même pain en Allemagne » expliquent les co-fondateurs qui rappellent qu’il est « à craindre que ces prix continuent d’augmenter dans des proportions encore inconnues début 2023, notamment pour les professionnels qui voient déjà leur facture multipliée par 5 pour l’année prochaine ».
Pour donner l’opportunité aux familles de se mettre plus facilement à la cuisine solaire, Solar Brother a annoncé récemment le lancement de deux nouveaux produits : le cuiseur solaire SUNGOOD® 360 et le barbecue SUNGLOBE®.
Deux nouvelles technologies pour accompagner les foyers vers le solaire
Basées sur la technique de la cuisson solaire concentrée, ces deux technologies reposent donc sur une énergie gratuite et souvent disponible (ne dépendant pas des températures extérieures mais bien du niveau d’ensoleillement, fonctionnant aussi bien en été qu’en hiver – s’il y a du soleil évidemment).
Offrant deux modes de cuisson différent, le SUNGOOD® 360 est un cuiseur solaire qui s’adapte à tout type de recettes : viande, poisson, pain, légumes,… Il saisit ou mijote ainsi vos aliments en fonction du besoin. Avec la marmite Cook UP, le cuiseur solaire assure une cuisson sans flamme et douce qui permet de se passer de surveillance. « Vous pouvez donc aller vous baigner, jouer ou vous balader, et à votre retour, le déjeuner sera prêt ! », assurent les co-fondateurs.
Pour préparer les beaux jours, le SUNGLOBE® est quant à lui un barbecue qui dispose d’une cuisson allant de 180°C à 220°C. « Il permet de cuisiner rapidement toutes vos recettes à la marmite, au wok, à la plancha : poulet, ratatouille, pain, pizza, gâteaux, etc », affirment Gilles et Gatien. Sa technologie est simple : « grâce à sa forme parabolique d’un diamètre de 100 cm et son système de rotation, les rayons du soleil se concentrent rapidement au centre du dispositif et chauffent de façon homogène la préparation ».
Une nouvelle étape pour le projet Solar Brother
Ces deux nouvelles technologies conçues et développées en France s’inscrivent dès lors comme une parfaite alternative aux cuissons traditionnelles, trop gourmandes en énergie fossile.
Aujourd’hui présent dans près de 300 points de vente en Europe, Solar Brother souhaite accélérer le développement de la marque à l’international, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis pour continuer à diffuser ses engagements. Pour cela, l’entreprise ouvre son capital aux nouveaux investisseurs en lançant une campagne de financement sur la plate-forme Tudigo.
– Lou A.
Photo de couverture : Image de la campagne de financement de Solar Brother