Il est plutôt rare de pouvoir observer des œuvres qui arrivent à coupler les techniques traditionnelles asiatiques aux symboles de l’Afrique, parsemées d’une poésie occidentale. C’est pourtant l’essence des œuvres de Paul Louise-Julie, entièrement réalisées à partir de papiers et de feuilles d’arbres.
Paul Louise-Julie est un artiste franco-américain polyvalent qui aime s’essayer à différentes techniques de création. Peintre, sculpteur et récemment devenu écrivain, il s’est attelé dernièrement à un projet de sculptures en papier. Grand voyageur, il a parcouru le monde et en a étudié ses différentes cultures. Parmi des inspirations principalement Japonaises et Occidentales, on retrouve dans son travail un attachement particulier pour l’Afrique, continent qu’il a étudié pendant sept ans, avant de partir y vivre.
Jouant sur les textures, les matières et les couleurs, Paul Louise-Julie utilise le papier dans toutes ses déclinaisons pour donner naissance à des créations originales pleines de poésie. L’artiste aime particulièrement travailler avec les matières naturelles, comme le papyrus égyptien et les feuilles de végétaux (vignes, bananes, mangues), qu’il assemble et peint pour leur donner des finitions contrastées. L’art de l’origami est également très présent dans ses œuvres et impressionne par la précision et l’harmonie avec lesquelles les pièces sont assemblées. On y trouve un peu la poésie exprimée par Kai Sekimachi, artiste japonaise travaillant les feuilles d’arbres.
Les thèmes de la nature, de l’esprit humain et du subconscient y sont pleinement abordés, et une réelle impression de sérénité se dégage de ses sculptures, invitant à l’introspection du spectateur. Paul Louise-Julie réussit donc à créer un univers à part, un monde rêveur et épuré dont les multiples inspirations invitent à ouvrir un peu plus notre horizon conceptuel envers les différentes ethnies et cultures que nous offre la Terre.
Source et page de l’artiste : behance.net