Climat et environnement à l’honneur au festival Millenium à Bruxelles

Cette année, le Festival Millenium à Bruxelles, consacré aux longs métrages documentaires, a choisi comme fil rouge de sa programmation la Surconsommation. Le dimanche 24 mars seront projetés 7 films sur le climat et l’environnement. Voyons le détail de cette journée spéciale.


En écho aux Marches pour le climat qui ont vu défiler plusieurs dizaines de milliers de personnes en Belgique ces dernières semaines et à la mobilisation des jeunes et des étudiants qui réclament une prise de conscience sociétale face à la menace que fait peser le changement climatique pour les générations présentes, le Festival Millénium à Bruxelles met cette année l’environnement à l’honneur.

Sept films sur le sujet seront projetés le dimanche 24 mars entre 11 et 22 heures au cinéma Vendôme et au cinéma Galerie dans le centre de la capitale belge, Bruxelles. Les documentaires listés ci-dessous traitent des différents aspects de la question, depuis les pollutions jusqu’à la hausse des températures en passant par le déclin de la biodiversité.

« On veut mettre le climat à l’honneur et on a décidé de consacrer une journée entière au climat et à l’écologie », explique Clémence Simon, attachée de presse de l’évènement. « Chaque projection sera suivie de débats et de discussions avec des membres d’associations et d’ONG engagées sur ces questions », détaille-t-elle. On peut ainsi relever la présence de Marie Courtois, juriste spécialisée en justice climatique ou encore de Pierre Paulus, rédacteur en chef du JTerre.

L’ensemble des 80 films projetés pendant le festival qui est organisé du 22 au 30 mars sont articulés autour du thème de la consommation, avec différents focus sur la problématique, comme sur les États-Unis ou les réseaux sociaux notamment. Toute la programmation et les horaires, ici.

Le détail de la programmation du 24 mars

ANOTE’S ARK de Matthieu Rytz
Que faire lorsqu’une nation est ensevelie par les eaux ? Face aux dures réalités du changement climatique, le Kiribati, île située dans les basses terres du Pacifique, doit trouver une nouvelle solution pour la survie de son peuple.
Détails :  http://www.festivalmillenium.org/film-fr/anote-s-ark-1

Donation

BLUE de Karina Holden
D’ici 2050, les mers contiendront plus de plastique que de poissons. Avec l’industrialisation massive des océans, plus de la moitié de la vie marine a déjà disparu. “Blue” dresse les défis auxquels nous devons faire face et les opportunités qui s’offrent à nous pour devenir les acteurs d’un changement positif.
Détails : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/blue-3

DARK EDEN de Jasmin Herold et Michael Beamish
En quête d’une réponse à la question “Quel est le prix pour une vie meilleure ?”, Jasmin Herold explore Fort McMurray, dans l’extrême nord du Canada, où se trouvent le plus grand projet industriel et la troisième plus grande réserve de pétrole au monde.
Détails : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/dark-eden-6

FARINE, SEL, EAU ET SAVOIR FAIRE de Rino Noviello
Farine, sel, eau et savoir-faire” présente les artisans qui permettent à Sébastien, le boulanger de La Mie qui Roule, d’avoir une matière première de qualité pour son pain au levain ; Pierre, le paysan céréalier, Joseph, le meunier et Pascal le paludier.Détails : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/farine-sel-eau-et-savoir-faire-4

LOSING ALASKA de Tom Burke
Pour les 375 habitants de Newtok, le réchauffement climatique a un impact bien réel. Les membres de cette petite communauté en Alaska voient leurs maisons disparaître dans la mer au fur et à mesure que les tempêtes hivernales grignotent leur côte et que le permafrost fondant érode les bords de leur ville.
Détails :  http://www.festivalmillenium.org/film-fr/losing-alaska-24

– THE DAYS AND THE YEAR de Othmar Schmiderer
Dans une petite ferme de la région de Waldviertel en Autriche, Gottfried et Elfie ont opté pour une agriculture à petite échelle. Ils poursuivent cet objectif, considérant toujours leurs animaux comme des créatures vivantes et le sol comme un cosmos à part entière.
Détails : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/the-days-and-the-year-5

WELCOME TO SODOM de Christian Krönes et Florian Weigensamer
Sodom est comme un monstre. « Parfois tu tues le monstre, parfois c’est le monstre qui te tue. » À Accra, Agbogbloshie est l’un des endroits les plus toxiques sur terre. C’est la plus grande décharge électronique au monde.
Détails : http://www.festivalmillenium.org/film-fr/welcome-to-sodom-7

Tarif normal : 6 euros par séance. Pass’ festival : 5 films pour 20 euros. Tarif réduit : 4 euros.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉

Donation