De nombreux forages en mer arctique sont à l’ordre du jour pour maintenir notre mode de vie. Que faire ?

Nous parlions d’innovation éthique dans notre dernière vidéo… En voici un bon exemple : Pour une charte éthique des océans…


Document à télécharger ici : http://filepost.com/files/3d4967be/CI1137.pdf/

Cliquez sur l’escargot « Low Speed Download »

Lien bis : http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/16/arctique-touche-pas-a-mon-poleVoir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article de Courrier international

FilePost.com: Download – fast & secure!

• Face aux menaces qui pèsent sur l’écosystème, les écologistes réclament une éthique des océans. • Depuis le début de l’été, Greenpeace tente de mobiliser l’opinion.
• A Barrow, en Alaska, la manne pétrolière a longtemps profité au village. Mais les Esquimaux s’inquiètent des forages en mer annoncés par Shell.LES ACTEURSLa Chine bientôt à bord ?
C’est en mai 2013 que Pékin saura si sa demande pour devenir un observateur permanent au Conseil de l’Arctique est acceptée : un statut qui lui permettrait de faire entendre sa voix au sein de ce forum intergouvernemental consultatif. Très courtisé, le Conseil de l’Arctique a aussi reçu des demandes du Japon et de la Corée du Sud, et le chercheur Chen Xulong, du China Institute of International Studies, évalue les chances chinoises “à 50-50”, rapporte le site Global Post.
Le Danemark veut sa part
Une vingtaine de chercheurs danois naviguent actuellement vers le pôle Nord. “Ils ont pour but de prouver que 155 000 km2 du fond de l’océan Glacial Arctique – dont le pôle Nord – font partie du plateau continental groenlandais et doivent donc être intégrés au royaume [qui comprend, outre le Danemark, le Groenland et les îles Féroé]”, explique le quotidien de Copenhague Politiken.
Le Canada avec un temps de retard“Le Canada est confronté à un choix quand il s’agit de défendre notre souveraineté dans l’Arctique : soit on s’en sert, soit on la perd”, s’était exclamé le Premier ministre Stephen Harper en 2007. Depuis, le Canada a surtout perdu du temps. Mais Ottawa est convaincu que les routes maritimes joueront dans le futur un rôle crucial, et que le passage du Nord-Ouest, situé entre les îles arctiques du Grand Nord canadien, “deviendra une artère commerciale majeure quand la glace aura fondu”, explique le chroniqueur canadien Gwynne Dyer dans un éditorial du Korea Times.
Greenpeace, le pic à glace vert
Au lendemain du sommet Rio 20, l’organisation écologiste a lancé une campagne internationale pour sauver l’Arctique, qui comptabilisait le 20 juillet, un mois après son lancement, plus de 1 million de signatures. Celle-ci doit culminer par l’érection d’un drapeau au pôle Nord en 2013. Pour autant, l’activisme de Greenpeace sur les réseaux sociaux pour dénoncer les pratiques de Shell (articready.com) s’est révélé moins efficace que lors des campagnes précédentes, souligne The Guardian.
Les barils de Shell attendront
Le géant pétrolier, qui avait prévu de mettre en place des opérations de forage cet été en Arctique, va devoir s’armer de patience : les obstacles administratifs, une fonte des glaces estivale moins importante que prévu et sans doute la campagne de Greenpeace ont contraint le groupe à revoir ses objectifs à la baisse. Shell a investi près de 4 milliards de dollars en études et en licences, et espère mettre la main sur 2 milliards de barils de pétrole.

Lire l’article sur filepost.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation