Des études semblent indiquer que l’électro-nucléaire est déjà dépassé par les Énergies Renouvelables (ENR) en terme de coût de production et d’emplois crées, y compris (et surtout) l’EPR.
La transition énergétique est tout à fait envisageable et souhaitable. Ce n’est plus qu’une question de volonté politique. En attendant que les choses bougent, initions nous-mêmes cette transition !
« En faisant appel à l’éolien plutôt qu’au nucléaire, les Wallons gagneront 3,6 milliards d’€ sur la durée de vie estimée d’une centrale nucléaire dernière génération, grâce à l’objectif de 3.800 GWh/an d’énergie éolienne que s’est fixé la Wallonie.
En termes d’emploi, l’éolien c’est 4 fois plus de jobs que la filière nucléaire.
Ces conclusions sont le résultat d’une analyse fouillée réalisée par les experts du cabinet du Ministre de l’Energie, basée sur une revue complète de littérature »
-> Source : http://nollet.info/actualite/cout-de-l-energie-le-nucleaire-15-pourcent-plus-cher-que-l-eolien
-> Fournisseur français 100% ENR : http://www.enercoop.fr
-> Fournisseur belge 100% ENR : http://www.ecopower.beVoir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article sur ecopower.be
Enercoop, Fournisseur d’électricité verte
Lire l’article sur enercoop.fr
Jean-Marc NOLLET – Actualités – Coût de l’énergie : le nucléaire, 15% plus cher que l’éolien !
En faisant appel à l’éolien plutôt qu’au nucléaire, les Wallons gagneront 3,6 milliards d’€ sur la durée de vie estimée d’une centrale nucléaire dernière génération, grâce à l’objectif de 3.800 GWh/an d’énergie éolienne que s’est fixé la Wallonie.En termes d’emploi, l’éolien c’est 4 fois plus de jobs que la filière nucléaire.Ces conclusions sont le résultat d’une analyse fouillée réalisée par les experts du cabinet du Ministre de l’Energie, basée sur une revue complète de littérature.
En matière d’énergie, les choix posés aujourd’hui déterminent notre réalité de demain et des décennies à venir. Notre parc de production arrive en fin de vie. Il doit être renouvelé. Il est essentiel, tant pour le portefeuille des citoyens que pour l’avenir de notre région et de la Planète, de s’engager sur le bon chemin dès aujourd’hui. Or les énergies renouvelables sont souvent accusées de coûter plus cher qu’une production nucléaire équivalente.
Les experts du cabinet du Ministre de l’Energie se sont penchés sur la question et rendent aujourd’hui public le résultat de leur analyse. Elle a été réalisée à partir des informations les plus récentes. L’objectif est de comparer de manière objective les filières éolienne et nucléaire.Le coût par unité d’énergie produite a été analysé selon deux logiques :
Lire l’article sur nollet.info