Après les sourires masqués du Vietnam, un projet photographique mené par Réhahn, c’est au tour des Bajaus d’être immortalisés par le photographe français expatrié dans quelques clichés criant d’authenticité. L’artiste nous livre des photographies de ces enfants nomades des mers qui invitent au dépaysement et surtout à la tolérance.
« Une journée à Bornéo » est le titre de ce portfolio qui nous emmène sur les traces des Bajaus, un peuple vivant traditionnellement sur l’océan. Nomades des mers, les Bajaus sont également surnommés les « gitans des mers » en raison de leur mode de vie particulier. Ne subsistant quasiment que grâce à la pratique de la pêche, les Bajaus résident bien souvent dans leurs bateaux ou dans des petits villages sur pilotis au milieu de l’océan.
Cependant, beaucoup d’entre eux vivent aujourd’hui sur des petites îles aux alentours de l’Indonésie où ils continuent à développer et transmettre leurs connaissances de l’océan et de ses secrets. Réhahn, qui a partagé quelques moments avec cette population ne revient pas les mains vides, il nous offre en cadeau quelques précieuses photographies qui témoignent de la simplicité de cette vie nomade. Alors que nos enfants ont probablement le nez dans un écran, ceux des Bajaus s’amusent de l’incroyable spectacle vivant qui entoure leur village éphémère.
Pour d’autres photographies n’hésitez pas à visiter le site de l’auteur.
Sources : 2tout2rien / rehahnphotographer