Dr. Jane Goodall a voué sa vie aux animaux et plus particulièrement aux chimpanzés. A 81 ans, elle vit toujours sur le terrain et lutte pour leur préservation. Un parcours inspirant pour des milliers de militants à travers le monde.

Cette vidéo nous refait vivre la réintroduction de Wounda, le 15ème chimpanzé à avoir été réintroduit en milieu naturel durant 2013 sur l’île de Tchindzoulou. L’animal fut relâché après avoir séjourné au sanctuaire de Tchimpounga où elle avait été secourue par l’Institut Jane Goodall au Congo.

On sait désormais que les chimpanzés ont particulièrement bonne mémoire. Ceux qui leur viennent en aide deviennent inoubliables dans leur esprit. Un lien affectif très fort lie les deux êtres, en témoigne cette vidéo.

C’est la violence humaine qui a arraché Wounda à ses parents lorsqu’elle n’était qu’un bébé. Sa mère fut tuée froidement par des braconniers. L’animal livré à lui même et trop jeune pour survivre fut retrouvé par l’équipe du Dr. Goodall jusqu’à sa remise en liberté.

« Juste avant qu’elle ne rejoigne la végétation épaisse de l’île, Wounda se dirige vers le Dr. Jane Goodall et l’enlace dans un geste qui semble traduire une profonde gratitude. » Un comportement rarement observé avec une telle intensité, et un magnifique cadeau d’adieu pour tous les bénévoles de l’Institut Jane Goodall.

Jane with Uruhara pant-hooting, 1996.


Plus d’informations :
– Sur le centre de réhabilitation des chimpanzé de Tchimpounga : http://www.janegoodall.fr/htfr/tchimp…
– Sur le programme de parrainage : http://www.janegoodall.fr/htfr/parrai…
– Nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/JGIFrance

 

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation