L’accaparement des terres ne concerne pas que l’Afrique : en Europe également des grands groupes privés acquièrent toujours plus de surfaces agricoles au détriment des paysans et des petites exploitations, vampirisant au passage des milliards de fonds publics.

On touche ici au cœur du Capitalisme : la propriété est considérée comme plus importante que le travail, entraînant toutes les conséquences néfastes que l’on connait.

Infographie complète : http://www.tni.org/infographic/la-concentration-fonciere-en-europeVoir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article sur tni.org

La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires – Basta !

Les phénomènes de concentration et d’accaparement des terres ne concernent pas que l’Afrique ou l’Asie. Les gros propriétaires terriens sont aussi très actifs au sein de l’Union européenne. C’est ce que montre une infographie publiée le 14 avril par l’organisation Transnational Institute basée à Amsterdam. Les données sont effarantes : 3 % des plus grandes exploitations agricoles contrôlent 50 % des terres dans l’Union européenne ! A l’instar de ce qui se joue en France (voir notre enquête), ces exploitations s’agrandissent au détriment des petites fermes. Entre 2003 et 2010, le nombre de fermes inférieures à 10 hectares (ha) a par exemple diminué d’un quart. Dans le même temps, les exploitations de plus de 50 ha se sont étendues sur 7 millions d’ha, soit la surface de l’Irlande !

 Lire l’article de Basta !

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation