Donatien Lemaitre s’est donné six mois pour réaliser un pari qui encore aujourd’hui paraît fou pour beaucoup : vivre une vie zéro déchet. Diffusé pour la première fois en 2015, et sortant prochainement en DVD, son documentaire nous expose jour après jour les joies et les déboires toutes concrètes d’une famille qui a décidé de réduire au maximum sa production de déchets, donc son impact écologique. Immersion.

Carnet de bord sur la voie du zéro déchet

Donatien Lemaitre s’est lancé en 2015 dans une épopée qui en découragerait plus d’un. Pendant six mois, le réalisateur de « Ma vie zéro déchet » et sa famille se sont donné le temps et les moyens de réduire au maximum leur production de déchets. Pendant six mois donc, Donatien Lemaitre a analysé sa production de déchets, l’a quantifiée, et s’est informé sur les différentes façons d’inverser la tendance. Pas vraiment une mince affaire, tant les déchets sont ancrés dans nos habitudes de consommation et dans nos vies quotidiennes.

En parallèle de la réalisation du film, le documentariste a également tenu un blog hébergé sur la plateforme de Francetvinfo, où il a relaté son quotidien, mais aussi relayé de nombreuses informations en lien avec la thématique de son film. Pendant plusieurs semaines en amont de la sortie du documentaire, les internautes ont donc pu suivre les aventures de Donatien et de sa famille, ses découvertes, et appréhender en même temps que lui les défis du zéro déchet. Diffusé pour la première fois fin 2015, le documentaire sort le 7 février prochain en DVD.

Le zéro déchet et ses éternels défis

Comment une famille parisienne peut-elle faire la démarche de passer au zéro-déchet et y parvenir ? Comment le zéro déchet s’invite-t-il en ville, là où il est rare de disposer d’un jardin pour faire son compost, ou encore de trouver un magasin où les céréales, les épices, les pâtes seraient vendues en vrac au coin de sa rue ? Quelles alternatives aux couches pour bébés ? Autant de questions pratiques qui constituent encore pour beaucoup la principale raison de leur renoncement à une vie moins gourmande en déchets.

Pourtant, les solutions existent, même si elles restent pour l’instant l’apanage de précurseurs hyper-motivés dont les exemples sont appelés à se multiplier. En 2016, nous vous parlions par exemple de la Famille Zéro-Déchet, qui prodigue ses conseils gratuitement sur la toile, et qui a récemment sorti un guide pédagogique qui s’adresse aux parents et aux enfants tentés par l’aventure. Alors que nous produisons encore en moyenne près de 350 kilos de déchets par habitant et par année en France, et à l’heure où les océans s’emplissent de plastique et où des régions entières du globe se transforment en décharges à ciel ouvert, il est de plus en plus urgent de changer nos habitudes. Plus que jamais, l’aventure en vaut la chandelle !


Sources : Blog.francetvinfo.fr

Donation