Et si on pouvait trouver une mission de bénévolat en seulement quelques clics ? Avec 1.3 million d’associations en France, il y a de quoi faire. Pourtant on passe souvent plus de temps à chercher plutôt qu’agir véritablement. Aider les citoyens à se mobiliser, voilà ce que propose la startup sociale « Ma ville je t’aide » avec JEMENGAGE, sa plateforme web d’engagement-on-demand. Rencontre avec le fondateur, Nicolas Goudy.

Après de brillantes études en management, Nicolas intègre dès 2010 la direction stratégique de grandes entreprises. Très vite, il a le sentiment que quelque chose lui manque au quotidien dans son travail : le contact avec le terrain, l’utilité, l’impact positif… En un mot : du sens. Comme beaucoup d’entre nous, Nicolas a voulu donner de son temps pour participer à des actions bénévoles mais n’a pas réussi à trouver de missions à proximité qui correspondaient à son emploi du temps et ses envies.

C’est lors d’un week-end start-up organisé par l’UNESCO qu’il découvre le monde de l’entreprenariat social. Bien décidé à changer le paysage associatif, Nicolas remporte alors ce challenge avec une idée simple mais pleine de promesses : utiliser le digital pour encourager et faciliter la mobilisation citoyenne. En d’autres mots : faire le lien facilement entre le projet associatif et le volontaire !

Capture-d’écran_Carte-Paris

Comment ?

Avec le projet Ma ville je t’aide, Nicolas propose donc aux collectivités et aux entreprises privées un outil numérique qui met directement en relation les associations et collectifs citoyens avec les utilisateurs. L’objectif : permettre à ses derniers de s’engager en seulement trois clics et suivant trois critères : géolocalisation, disponibilité et intérêts. Pour les porteurs de projets, c’est tout aussi simple : il suffit de s’inscrire pour pouvoir publier gratuitement et à volonté des appels pour des actions de bénévolat ponctuelles ou régulières.

La première ville à s’être lancée dans cette aventure, c’est Paris avec la mise en place en 2015 du site jemengage.paris.fr. Il rassemble aujourd’hui plus 13 000 citoyens et comptabilise plus de 11 000 missions réalisées ! Il y en a pour tous les goûts : offrir des services de première nécessité aux plus démunis avec Benevole At Home, animer une bibliothèque de rue avec Has’arts, participer à des ateliers de végétalisation de l’espace urbain avec Incroyables Comestibles Paris, devenir journaliste de quelques heures pour le webzine Think-tanks et bien plus encore.

455770-nicolas-goudy-couleurs-866x495

Vous souhaitez aider Nicolas à développer son projet ?

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Connectez-vous sur makesense.org et rendez vous sur le challenge de JEMENGAGE afin d’y apporter vos idées !

Le concept fait l’unanimité : finaliste de plusieurs concours dédiés à l’entreprenariat social (Global Social Venture Competition, Prix Antropia, Prix Territoria), lauréat de l’Echappée Volée 2016, partenaire de La France s’engage (projet initié par l’Elysée pour soutenir des idées innovantes à fort impact social) ou encore de MicroDON, le projet séduit de plus en plus de monde. Rassembler citoyens et organisations engagées, avoir un impact social et environnemental fort, fédérer une communauté, mettre en commun des connaissances et des savoir-faire au service d’une cause … voilà quelques-unes des valeurs-piliers sur lesquelles Nicolas a développé son idée.

C’est donc sans surprise que MakeSense l’ait invité à rejoindre la seconde promotion des start-ups incubées au SenseCube en Janvier 2015. MakeSense est une plateforme digitale qui réunit citoyens et entrepreneurs sociaux pour résoudre ensemble les plus grands challenges de notre société : depuis le gaspillage alimentaire à l’éducation en passant par l’intégration sociale, l’environnement ou encore la santé. Durant six mois, Nicolas a bénéficié de l’aide de cette communauté pour finaliser le projet Je m’engage sur la ville de Paris et préparer son déploiement dans le reste de la France.

Le fonctionnement

Les prochaines étapes ?

Fort de son succès, Nicolas ne compte pas s’arrêter là et prévoit pour les prochains mois l’ouverture de nouvelles plateformes pour d’autres villes dès Septembre 2016 ainsi que le développement du service proposé aux entreprises privées pour encourager les salariés à se mobiliser.

On recense aujourd’hui en France plus de 1.3 million d’associations ainsi que 12.5 millions de bénévoles. Les citoyens qui souhaitent participer à des actions sociales sont d’ailleurs de plus en plus nombreux avec une hausse de 32% entre 2010 et 2015 chez les 18-35 ans. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner ni comment faire : les missions ne sont pas adaptées à leurs disponibilités ni à leurs compétences, les petites structures manquent de visibilité, les citoyens n’ont pas le temps de faire le tri de toutes les informations qu’on peut trouver sur internet … Avec Ma ville je t’aide, Nicolas impulse donc un souffle nouveau à l’engagement social.

Alors, que vous soyez une entreprise ou une ville, salariés et citoyens n’attendent plus que vous pour se mobiliser et co-construire ensemble notre environnement de vie d’aujourd’hui et de demain. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie du mouvement, rendez-vous sur mavillejetaide.org ou contactez directement Nicolas : nicolas@mavillejetaide.org.


Source : jemengage.paris.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation