La scène est à peine croyable en 2014. L’artiste Jérémie Pujau se dresse impassiblement dans chaque ville et le résultat reste le même : il se fait « massacrer » à coups d’œufs. Son crime, ne rien faire. Et de son « inactivité » va naître une différence inacceptable pour quelques passants.

Cette expérience sociologique met en scène la faiblesse du raisonnement humain en groupe, la perte du libre arbitre face à la pression sociale et l’absence d’humanité dans certaines situations collectives. Contrairement au test de Milgram, il n’y a pas d’autorité pour transférer la culpabilité de l’acte violent. L’autorité émane des interactions au sein d’un groupe. Tout comme dans Milgram, certains individus conservent leur libre arbitre et ont cette capacité de prendre une décision qui défie la majorité.

Ses autres expériences : http://pouleouoeuf.com/

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

L’artiste angoumoisin Jérémie Pujau a improvisé un jeu de massacre, mercredi en plein centre-ville. Les passants lui ont jeté des oeufs et il en a tiré une vidéo sociétale qui interpelle.Dans les faits, rares sont ceux qui osent sortir du groupe. Celui qui en part devient une menace, une autre personne à abattre.

Voir la vidéo de Vimeo

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation