Rwanda, le 26 décembre 1985. Dian Fossey, célèbre primatologue connu pour ses engagements contre le braconnage des gorilles, perd brutalement la vie … La nouvelle de son assassinat fait le tour du monde. Retour sur la vie d’une passionnée dont le combat raisonne encore de nos jours chez les militants écologistes. Ce samedi 26 décembre 2015, voilà 30 ans que la chercheuse a quitté ce monde… 

Dian Fossey fut une éthologue américaine reconnue qui spécialisa ses recherches dans l’observation des gorilles (famille de grands singes à l’instar des Chimpanzés et des Orang-outan). En étude sur le terrain au Rwanda, elle fit plusieurs découvertes importantes sur cette espèce de grands primates, qu’elle rassembla dans son ouvrage intitulé Gorilles dans la brume, désormais devenu un best-seller mondial. Depuis son enfance, elle adorait les animaux et rêvait également de voyager en Afrique pour partir à la rencontre de certaines espèces. Rêve qu’elle réalisa après de longues années de travail (mais aussi d’économies), au bout desquelles elle obtint un doctorat en zoologie de l’Université de Cambridge.

Avec Jane Goodall (spécialiste des Chimpanzés) et Birutė Galdikas (spécialiste des Orang-outan), elle forma le fameux trio de chercheuses spécialisées dans l’étude du comportement des grands singes. Un trio également appelé Leakey Angels (anges de Leakey). Aujourd’hui Jane Goodall est une primatologue reconnue. Elle a fondé l’Institut pour la protection des Chimpanzés et participe a divers projets de terrain. Elle fut notamment l’ambassadrice du récent film Chimpanzés de DisneyNature. Birutė Galdikas a quant a elle continué ses recherches sur les Orang-outan et préside à l’heure actuelle l’organisme Orangutan Foundation International.

Image : AP Photo/National Geographic Society

Mais pour Dian Fossey la suite fut tragique, ce qui contribua en partie au mythe qu’elle inspire encore aujourd’hui à nombre de militants. L’éthologue, amie des gorilles, fut brutalement assassinée dans la nuit du 26 décembre 1985, au cœur du Parc National des Volcans (montagnes des Virunga) lieu où elle logeait dans sa « cabane » et où elle  effectuait ses recherches. Bien que le meurtrier de Dian n’ait jamais été identifié, il est communément admis que sa mort fut probablement causée en raison de son fort engagement contre le braconnage.

Dans les années 20, le Parc National des Volcans fut créé afin de protéger les gorilles ainsi que leur habitat, tous deux grandement menacés. Malgré son statut de réserve protégée où il était interdit de chasser, le Parc était tout de même le théâtre d’un braconnage important que la primatologue dénonçait ardemment. La chercheuse qui gênait des intérêts économiques privés (braconnage et possibles projets de constructions touristiques) fut assassinée lâchement, mais les travaux qu’elle commença continuent de vivre aujourd’hui par le biais de nouvelles personnes engagées.

Aujourd’hui, le Parc des Volcans constitue le plus grand parc naturel du Rwanda et le dernier sanctuaire des gorilles vivant dans les montagnes. Il est beaucoup plus surveillé et son accès touristique est très restreint. Le Centre de Recherche de Karisoke que fonda Dian Fossey est encore en place et contribue toujours à œuvrer pour la protection des gorilles. Les travaux de Dian Fossey ont permis une meilleure compréhension du mode de vie des gorilles, de leur alimentation ou encore de leur « culture », mais ils ont aussi permis la démystification de cet animal, longtemps perçu comme un monstre dangereux (cf. King Kong). Sa vie et ses recherches firent l’objet d’un long métrage : Gorilles dans la brume, sorti en 1988, soit trois ans après sa mort (Sigourney Weaver y tient le rôle principal).

La Bande Annonce du film 

[dailymotion id=x2xeitc]

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

 

Le 26 décembre 2015, cela a fait donc 30 ans que la primatologue nous a quitté, laissant derrière elle toutes ses découvertes, suscitant de nombreuses vocations et dessinant une trace indélébile dans l’histoire. Elle est enterrée au « cimetière des gorilles » qu’elle créa à Karisoke, selon ses volontés. Dian Fossey apparaît comme l’une des figures symboliques de ces écologistes assassinés pour leurs engagements et leurs actions en faveur de la conservation. Selon un article de Reporterre, 900 défenseurs de l’environnement ont été assassinés ces dix dernières années.

Voici une série de photographies afin de rendre un hommage à sa personne, son travail, mais aussi à son courage malgré les quelques controverses qui entourent la vie de la célèbre chercheuse.

Retour en Images … 

DF1Photo : sciencesetavenir.fr

DF2Photo : tumblr.com

DF4Photo : dailyentertainmentnews.com

DF5Photo : bbc.co.uk

DF6Photo : Michael K. Nichols (National Geographic)

DF7Photo : origins.osu.edu

DF8Photo : mirror.co.uk

En couverture du National Geographic

NG1

L’ensemble de ces photographies appartiennent au National Geographic (avec qui Dian Fossey travaillait en collaboration). Elles ont ensuite été utilisés par différents médias en illustration d’articles.


Sources : wikipedia.org : 1 – 2 / francetvinfo.fr / lefigaro.fr

Image d’illustration : National Geographic

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation