Face aux problématiques diverses causées par la surconsommation de produits d’origine animale, des alternatives alimentaires voient de plus en plus le jour. L’émission X:enius (arte) est partie à ladécouverte de l’alimentation végétale et de la nouvelle gastronomie qui lui est associée. Lupin, Seitan et tofu, les trois protéines phares de l’alimentation végétale qui ne cesse de se développer, y sont passées en revue.
Dans les pays occidentaux, il était difficile, il y a encore quelques années, d’imaginer une gastronomie entièrement végétale. C’est pourtant le cas aujourd’hui. Il existe désormais des magasins entièrement consacrés aux produits végétaux, ainsi que des restaurants où tous les menus sont végétariens et/ou végétaliens. Le développement fulgurant de cette alimentation est différent en fonction des pays et des régions. Les journalistes de X:enius sont partis à la rencontre d’un chef cuisinier végétalien en Allemagne, plus exactement à Berlin, où le végétarisme est plutôt bien développé et accepté.
Steacks et saucisses de tofu, panés de lupin ou encore rôti de seitan, autant de produits qui suscitent la curiosité chez un nombre de personnes qui ne cesse de croître. Les valeurs nutritives et le goût de ces produits séduisent, mais ils semblent également permettre une meilleure acceptation de la population végétarienne.
La consommation de viande et les problèmes environnementaux
Dans les faits, on sait aujourd’hui que la consommation excessive de produits carnés est responsable d’une partie conséquente du réchauffement climatique. Selon un article récent paru dans Libération.fr « l’élevage représente 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur mondial des transports. »
On sait également que la consommation de viande est responsable d’une grande partie de la déforestation. Et toujours dans le même article de Libération.fr on (re)découvre ainsi que « sur la planète, 70% des terres agricoles sont destinées à nourrir les animaux. Chaque année, c’est une surface équivalente à celle de la Belgique qui est déboisée pour laisser place à des cultures. »
Des problèmes sanitaires liés à cette production viennent aussi s’ajouter à ces deux problématiques environnementales, ainsi des scandales de viandes avariées et impropres à la consommation viennent désormais faire les grands titres des JT. Par ailleurs, nous savons aussi que les productions industrielles infligent des conditions de vie aux animaux qu’il est de plus en plus difficile d’accepter pour certains.
Toutes ces raisons poussent donc un certain nombre de gens à se tourner vers la production de proximité, vers le végétarisme ou encore vers le flexitarisme. C’est là, où une émission comme X:enius s’inscrit complètement dans ces nouvelles réalités autour de l’alimentation.
A l’occasion de la journée sans viande 2015, le journal Le Monde a révélé une vidéo très explicative :
Sources : X:enius – Arte / Libération.fr / Lemonde.fr / planetoscope.com