Vous les attendez depuis fin septembre, les résultats du concours d’art engagé 2020 sur le thème « Un Océan de plastique » sont là. Les candidatures ont été si nombreuses et qualitatives qu’il aura fallu plus d’un mois pour traiter les participations et sélectionner les travaux. Voici l‘entièreté des œuvres publiées ainsi que la sélection du Jury et les 5 gagnants qui recevront un cadeau original fabriqué par l’équipe.

Un concours, pourquoi ?

Chaque année, la communauté Mr Mondialisation organise un concours artistique libre sur un thème autour duquel gravitent nos valeurs. Cette année le concours d’art engagé a porté sur les ravages du plastique, en particulier sur nos océans. Un thème que la rédaction aborde régulièrement tant la pollution plastique est au cœur d’un problème écologique mondial. Début 2020, nous lancions le hashtag #balancetonproduit dont le succès a dépassé nos espérances avec plusieurs articles publiés dans la presse et des magasins obligés de répondre publiquement et d’adapter leur offre après un « bad buzz ». Nous recevons encore tous les jours des exemples d’abus d’emballages plastiques à la fois inutiles et ubuesques, démonstration que la guerre contre le plastique jetable ne fait que commencer.

L’emploi du mot de guerre ne nous semble pas trop fort dans la mesure où, abandonné dans la nature, le plastique contribue à polluer la faune et la flore du fait de son importante durée de vie, un sac en plastique mettant par exemple environ 450 ans à se dégrader. De nombreux animaux l’ingèrent et en meurent, le plastique se stockant dans leur estomac. Remontant la chaîne alimentaire il finit par atterrir dans l’organisme humain sous forme de microparticules. Tous les océans en sont pollués et des continents de plastique voient même le jour. Jeter dans la bonne poubelle ne suffit malheureusement pas. En France, 75% du plastique n’est pas recyclé. Une partie est enfouie sous terre, une autre incinérée et le reste exporté en Asie, générant d’importantes pertes dans l’environnement.

Grâce à ce concours qui a reçu plus de 200 participations – contre une centaine en 2019 – nous espérons plus que jamais sensibiliser à la lutte contre le plastique jetable.

Les 5 grands gagnants et coups de cœur sont :

(cliquer sur les images pour voir en grand)

1. Damien Okiko et ses poissons volants, saignant de l’activité humaine qui les exploite. http://www.okiko.fr/

Auteur : Damien Okiko

2. Vanessa Nicolle, maquilleuse artistique, avec son Body painting camouflage intitulé « Terre effet mer ». Pouvez-vous la retrouver ? (www.lamouchedesmarquises.com)

Auteure : Vanessa Nicolle

3.
Gallium Beaumer dont le « RIP WILLIE », peinture aérosol de 4 x 2 mètres, fut inspiré par le drame d’une baleine échouée à Montréal en juin dernier.

Auteur : Gallium Beaumer

4. Sylvain Binet

Auteur : Sylvain Binet

5. Elen Ture dont l’œuvre « Les Oubliés », une peinture sur toile de 150 x 190 cm, n’est pas sans rappeler l’art de Jérôme Bosch. https://www.elenture.com

Auteure : Elen Ture

Mentions honorables

Notre sélection des artistes qui se sont particulièrement distingués :

Alix Charvin, « Vague de déchets »

Auteure : Alix Charvin


 

Charles Pire

Auteur : Charles Pire


 

Marion Freville

Auteure : Marion Freville


 

Antoine Seurot, « Tout Va Bien – le plongeur »

Auteur : Antoine Seurot


 

Pierre Vidal, « fish and trips »

Auteur : Pierre Vidal


 

Vincent Lambert, « Plat-stique du jour »

Auteur : Vincent Lambert


 

Sophie Fortemps

Auteure : Sophie Fortemps


 

Judith Lesur, « POIS(S)ON »

Auteure : Judith Lesur


 

Pierre-Alain Anglade et son iceberg plastique

Auteur : Pierre-Alain Anglade


 

Zac Deloupy

Auteur : Zac Deloupy


 

Julien Guinet, « Gary »

Auteur : Julien Guinet


 

Aurélie Zimmer

Auteure : Aurélie Zimmer


 

Suzanne D’hulst, « Poison dans l’eau »

Auteure : Suzanne D'hulst


 

Geoffrey Meuli

Auteur : Geoffrey Meuli


 

Amélie Manchoulas

Auteure : Amélie Manchoulas

Si chaque œuvre a évidemment du mérite, il ne nous est pas techniquement possible de tout afficher dans un article. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des participations sur notre album flickr consacré au concours.

La rédaction remercie encore une fois tous les artistes qui ont pris le temps de participer à ce concours cette année. A travers leurs créations, nous pouvons globalement ressentir toute la colère et la peine que ce modèle de société inspire. Si nous avons tous l’espoir de temps meilleurs, force est de constater que notre marge de manœuvre est mince. Et pourtant, nous devons y croire, lutter et nous battre chaque jour pour un monde plus juste. Pour un avenir serein, merci.


Infos médias : Nous transmettons les coordonnées de participants, sous couvert de leur autorisation, via notre formulaire de Contact.

Donation