ShareVoisins, le site qui facilite l’échange d’objets entre voisins !

    Besoin d’une perceuse pour bricoler ce week-end ? Envie de passer du bon temps entre amis autour d’un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d’une manette supplémentaire à votre console ? Désormais, quand il nous manque quelque chose, plus besoin de systématiquement l’acheter, il suffit de s’entraider entre voisins pour trouver n’importe quel objet rapidement, gratuitement et près de chez soi.

    Décidément, l’économie collaborative insufflée par les technologies de l’internet ne cesse de se développer. On trouve désormais pratiquement une application pour tout ce qui concerne le domaine de l’échange. Reste à savoir si les citoyens vont adapter leurs habitudes à ces solutions qui court-circuitent nos pulsions consuméristes pour plus de partage et de solidarité. En matière d’échange d’objets entre voisins, on connaissait déjà cette initiative suisse de « stickers » à boite-aux-lettres indiquant aux voisins les objets disponibles au partage. Avec cette plateforme collaborative, ShareVoisins veut aller plus loin en facilitant l’échange et surtout en le responsabilisant.

    fonction-recherche

    Le partage à portée de clic

    Le concept est simple comme bonjour. Après s’être inscrit sur la plate-forme en ligne ShareVoisins, une carte interactive affiche votre quartier et repère les voisins qui sont prêts à partager des objets avec vous. Un fil d’actualité de la vie du quartier vient agrémenter le tout. Pour emprunter, il suffit de décrire l’objet recherché tout en expliquant  la raison de la demande. Il n’y a alors plus qu’à échanger avec le premier qui accepte la demande !

    À l’origine du concept, deux jeunes entrepreneurs parisiens qui vont être touchés par la solidarité naturelle des gens de leur quartier lors qu’ils étaient eux-mêmes à la recherche d’aide, laissant un simple petit mot dans un ascenseur. Pourquoi ne pas faciliter et généraliser l’expérience ? Leur idée : faire des économies et rendre service aux voisins tout en créant du lien social ! Va ainsi naître ShareVoisins qui compte déjà plus de 15 000 utilisateurs. Lancé en Octobre 2014, la plateforme se veut simple, rapide mais surtout conviviale. Grâce à une campagne de crowdfunding réussie, l’application a été développée sur smartphone où il sera désormais possible de se prêter des objets (toujours gratuitement) encore plus rapidement.

    « Achetez l’essentiel et empruntez le reste ! »

    L’intérêt de ShareVoisins est principalement de consommer de manière plus conviviale et engagée. Selon les créateurs du site, de nombreux voisins font connaissance via leur site et gardent ensuite contact, ce qui aurait pour effet de rompre avec l’isolement que certains peuvent malheureusement connaître en milieu urbain. L’initiative semble ainsi créer du lien social par la consommation collaborative sans échange d’argent. C’est aussi un moyen parmi d’autres de lutter contre la surconsommation, et par extension, limiter son impact environnemental personnel.


    Source : sharevoisins.fr