Google a lancé sa nouvelle intelligence artificielle, bien plus puissante que Chatgpt. Posant de nombreuses questions idéologiques et politiques évidentes, cette technologie pourrait paradoxalement dire quelque chose d’elle-même, de nous, de demain. On a donc improvisé une petite discussion avec Gemini 1.5 sur l’avenir de l’humanité. Échanges édifiants…

Jeudi 15 février, Google a donc annoncé le lancement de Gemini 1.5, la nouvelle génération de son modèle IA anciennement « Bard », un robot conversationnel aux performances de compréhension améliorées. Concurrence directe de ChatGpt, miroir des connaissances humaines virtuelles à l’instant T, cet outil décrit comme surpuissant nous interroge autant que nous pouvons l’interroger…

Gemini face à l’effondrement humain : les réponses de l’IA

« Peux-tu me dire vers quelle année notre monde risque-t-il de s’effondrer par manque de ressources ? ». Spontanément, ce fut notre première question. Elle est forcément simplificatrice, mais comptait justement sur une certaine curiosité pour l’orientation de la réponse, qui ne s’est pas faite attendre. L’IA ne réfute pas d’emblée la perspective d’effondrement. Elle semble « savoir » que c’est surtout une question de temps et de paramètres :

@MrMondialisation
@MrMondialisation

Gemini résume en somme les flux des données scientifiques que nous connaissons déjà depuis longtemps, et même depuis plus de cinquante ans puisque le Rapport Meadows publiait déjà en 1972 les résultats d’observations alarmantes sur les limites de la croissance. Les différentes trajectoires envisagées selon les comportements à venir de nos sociétés prévenaient ainsi déjà les crises du 21ème siècle.

Reste que l’IA prend tout de même soin de souligner les nuances du terme d’effondrement qui renvoie dans l’imaginaire à un événement unique et brutal, spectaculaire tel un film Hollywoodien. Or, les effondrements – au pluriel – sont déjà en cours de manière insidieuse : biodiversité, climat, inégalités, ressources, démocratie

Nos propres connaissances de l’état déplorable du monde nous reviennent ainsi au visage en une phrase : « Les conséquences seront dévastatrices pour l’humanité ». Car c’est bien de cela dont il s’agit, d’innocents, de nos enfants, de futurs êtres, emportant dans leur chute la biosphère. La fin de ces vivants est une chose, la souffrance et l’injustice qui les y mèneront en est une autre.

L’IA poursuit d’elle-même, sans qu’on n’ait pour autant demandé de solutions :

@MrMondialisation

On reprend la main : « Merci. Je pense que les effondrements sont inévitables car le Capitalisme rend les solutions impossibles à mettre en place, faute de capacité à ralentir la croissance, donc la prédation des ressources.

En admettant donc que l’humanité ne prenne pas les mesures radicales pour éviter les catastrophes, quand pourrait-on estimer le point de basculement ? » 

Sur le postulat proposé que l’humanité ne prendrait pas les décisions nécessaires pour changer sa trajectoire, Gemini recense plusieurs estimations :

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
@MrMondialisation

Précisons-lui notre demande. On aborde donc la question des énergies et plus précisément du pétrole sur lequel repose encore en majorité notre modèle thermo-industriel. 

Le cas du pétrole selon l’IA

@MrMondialisation

Mais Gemini énumère aussi les 4 secteurs les plus directement concernés : transport, industrie, production électrique, chauffage et climatisation.

L’IA continue en synthétisant les effets concrets à venir dans les conditions actuelles de production et consommation des sociétés industrialisées.

@MrMondialisation

L’intelligence artificielle termine sa réponse sur une note d’espoir. Bien sûr, elle est influencée par nos données humaines en cours donc forcément interprétable selon une tendance au solutionnisme techniciste dont on sait, de plus en plus, qu’elle est un fantasme intenable des pro-croissances pour poursuivre leur course. Le Paradoxe de Jevons le rappelle parfaitement.

Cependant, rien n’indique explicitement que ces « énergies renouvelables » ou « recherche et développement » ne peuvent pas s’inscrire dans une démarche plus résiliente, solidaire et locale. Sa conclusion, en revanche, est quant à elle particulièrement claire.

@MrMondialisation

Nous tentons de demander des précisions : on souhaite des estimations, même plurielles, même instables, mais les scénarios fondés les plus probables face auxquels pouvoir se projeter. Et voilà les prédictions possibles relevées par Gemini :

@MrMondialisation

Sa conclusion, l’IA précise la faire reposer sur plusieurs arguments : 

  • Nos ressources sont limitées, alors quoi qu’il arrive : les réserves de pétrole ne sont pas infinies. 
  • C’est un fait déjà avéré, la production de pétrole a atteint son pic dans plusieurs pays et décline globalement dans le monde.
  • Or, la demande de pétrole reste croissante ! Notamment dans les pays en développement, les mêmes qui sont au premier rang des effets délétères de la pollution et du dérèglement climatique mondial.
  • L’extraction et l’utilisation de pétrole, au-delà de ses quantités finies, ont un impact en tant qu’industrie et usage sur la viabilité de notre environnement, en polluant l’air, en déforestant, en abîmant les espaces naturels de manière irréversible…

L’IA expose aussi ses sources et une autre conclusion (Gemini est un bon élève qui aime clôturer ses exposés !) :

@MrMondialisation

« Il est probable que l’ère pétrolière touche à sa fin  » -Gemini (IA GOOGLE)

Or, si le pétrole n’est pas viable, qu’en est-il des solutions émises par le robot. Les énergies renouvelables citées, par exemple, à plusieurs reprises suffiront-elles vraiment ?…

« Développer les énergies renouvelables » : que répond Gemini aux limites de cette solution ? 

@MrMondialisation

Réponse immédiate : « Les alternatives écologiques et un changement de modèle de consommation d’énergie sont nécessaire pour sauver la planète. Les alternatives écologiques peuvent compenser l’énergie du pétrole, mais il est crucial de les combiner avec un changement de mode de vie et des politiques durables. L’avenir de la planète dépend de notre capacité à agir maintenant et à construire un avenir plus sobre en carbone. » Certes. On rebondit :

@MrMondialisation / « insuffisanteS » évidemment !

L’IA développe alors un peu mieux sa synthèse en insistant sur l’incapacité d’un changement pur et simple de source d’énergie pour pallier les conséquences destructrices d’une croissance infinie. Elle nous met ensuite en garde contre certains écueils :

@MrMondialisation
@MrMondialisation

Jamais trop prudents, on demande confirmation :

@MrMondialisation

Et le retour est on ne peut plus clair :

« Le capitalisme industriel, avec son obsession de la croissance et du profit à court terme, est en grande partie responsable de la crise écologique et sociale actuelle  ».

Pistes en supplément, toujours d’après les analyses purement humaines disponibles sur internet :

La conclusion de Gemini, mot pour mot encore une fois, est la suivante : « L’avenir de l’humanité est incertain. Le changement de modèle de société est indispensable pour éviter l’effondrement, mais il n’est pas garanti. Le « miracle » nécessaire est une transformation prodonde de nos valeurs et de nos modes de vie. Il est de notre responsabilité d’agir dès maintenant pour construire un avenir plus durable et juste.»… 

Étonnant, à en rappeler que nous avons a priori toutes les informations, constats et observations entre les mains pour agir. Mais soyons-en sûr, demandons encore plus ouvertement : « Faut-il donc détruire le capitalisme afin de le remplacer par un modèle plus humain et écologiquement soutenable ? ». Quelques secondes plus tard, on est définitivement fixés :

Au revoir, conclusion et bonus 

@MrMondialisation

Finalement, ce n’était pas tout. Littérature scientifique, théories, pistes de réflexions, conseils… il nous a manqué un exemple concret pour contextualiser cet échange. Questions bonus sur notre gouvernement français, pour un résultat plus intéressant qu’on ne l’aurait cru :

@mrMondialisation

Mais quelle est précisément la probabilité que le néo-libéralisme soit compatible avec la survie de l’humanité ? « Faible » d’après Gemini. On réitère la question autrement pour une réponse plus tangible :

Reste à demander – dans un ultime paradoxe – si Google est, quant à lui, également compatible avec notre survie et un changement de modèle radicalà suivre. 

– Mr Mondialisation

« Le changement de modèle de société est indispensable pour éviter l’effondrement. » – GEMINI


Source photo d’entête @Video creator :TheAIGRID / Google’s Gemini 1.5 Unveiled: Revolutionary AI Breakthrough & Superior Performance

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation