La « surveillance en masse d’internet » qui s’installe en France est loin de faire l’unanimité. Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France, Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, la Quadrature du Net, Observatoire des libertés et du numérique, de très nombreuses ONG, politiciens, citoyens ou acteur du web lèvent, avec force et raison, leur bouclier. Certains choisissent de le faire avec humour, comme Nicolas Meyrieux et sa web-série « LA BARBE » !

On vous en parlait en détails ce début de semaine, les libertés sur internet sont plus que jamais menacées. Après les multinationales, voici que l’État français souhaite à son tour avoir la main mise sur les informations privées des utilisateurs, dressant le drapeau de la peur et du terrorisme. La neutralité du web était déjà attaquée, nous pourrons prochainement l’enterrer.

Nicolas Meyrieux, un jeune humoriste français qui s’est fait remarquer sur France 2, a décidé d’en parler avec l’art qu’il maitrise le mieux : l’humour. On vous laisse découvrir son œuvre dans ce septième épisode, avec l’aide de sa Tribu. Notez que Nicolas Meyrieux est à découvrir au théâtre de la Contrescarpe tous les samedi à 20h, en avril et en mai.

Hasard calendrier, ce mardi, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution cinglante contre les politiques de surveillance de masse mises en place par les gouvernements. Pas de chance pour le gouvernement français qui se voit ici directement stigmatisé. Est-ce que cela suffira pour dissuader l’application de la future loi ? On en doute.

Plus d’infos dans notre article : « Patriot Act Made in France : des mesures liberticides votées en catimini »


Source : numerama.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation