Avis aux amateurs de musiques électroniques, la Techno Parade parisienne verra cette année l’arrivée d’un petit nouveau : « Trans-Porteur, le convoi de la transition ! ». Ce double char sonorisé profitera de cette grande fête libre pour médiatiser les solutions de transition en matière d’énergie, de transport et de déchets. RDV le 19 Septembre 2015 !

Techno Parade : les musiques électroniques à la fête

Créée en 1998 sur le modèle de la Love Parade berlinoise, la Techno Parade avait pour but de faire mieux accepter et comprendre les musiques et cultures électroniques auprès des médias, du grand public et des institutions. La scène électronique alternative était particulièrement réprimée à cette période. Une répression qui prit forme avec les premières lois anti rave-party apparues en 1995, soutenues par les discothèques qui voyaient d’un mauvais œil ces fêtes libres et gratuites. Cette répression du mouvement tekno entraina l’apparition de plusieurs associations, dont Technopol, organisateur de la Techno Parade.

Techno_Parade_1

1ère édition de la Techo Parade, 1998, Paris Bastille – Source : http://www.technoparade.fr/1998-historique2

Cette 1ère édition rassembla 200 000 participants qui « défilèrent » joyeusement aux rythmes des sound systems dans les rues de Paris. Le défilé fut composé de 30 chars et 200 DJs, jouant un grand panel de musiques, des plus classiques (house, techno…) aux plus brutes (hardtek, hardcore…). La couverture médiatique sans précédent (retransmission sur M6 et 800 articles de presse) et la réussite de l’événement permirent de « dé-stigmatiser » les musiques électroniques auprès du grand public, principal objectif de l’association. Depuis cette édition de 1998, 16 autres Techno Parade eurent lieu, faisant de cette manifestation un évènement culturel incontournable à Paris. L’édition 2014 rassembla 350 000 personnes.

Trans-Porteur : la transition portée sur 15 kilowatts de son

L’édition 2015, qui aura lieu le 19 Septembre, accueillera un petit nouveau : « Trans-Porteur, le convoi de la transition ! ». Imaginé par Technopol et 22EME SIECLE, une agence de com’ spécialisée dans l’innovation artistique, technique et sociale, ce char un peu spécial aura pour but de médiatiser les enjeux du changement climatique dans le cadre de la COP21 (conférence internationale sur les changements climatiques). Loin d’ignorer l’impact écologique d’un tel rassemblement de chars et d’équipements électroniques, le thème « Cultures électroniques vs changements climatiques » est au contraire au centre du projet. « Allons-nous pouvoir continuer d’utiliser nos machines permettant de créer et de jouer nos musiques électroniques sans mettre en péril nos conditions de vie sur terre ? », questionne Trans-Porteur sur son site.

Techno_Parade_2

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Trans-Porteur – Source : http://www.trans-porteur.com/qui-sont-les-convoyeurs/

L’idée est donc de proposer un ensemble de solutions concrètes et d’innovations afin de répondre à ce défi et de mobiliser les consciences sur la question de la transition énergétique. Tracteurs propulsés au Biogaz et au bio éthanol, sound system alimenté par des panneaux solaires, murs végétaux, décorations à base de tissu cyclé : le convoi se veut une vitrine des solutions possibles. Plusieurs thématiques sont portés par le projet, qui continuera jusqu’en Décembre, date de la COP21 : énergies renouvelables, transports, économie circulaire, recyclage, protection de la biodiversité…Le projet est en partenariat notamment avec Enercoop, qui supervise l’installation électrique, et Planet Roller, qui organisera le suivi du convoi à roller afin de sensibiliser à ce mode de déplacement doux.


Sources : trans-porteur.com / technoparade.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation