Tu entends ça ? C’est le son du pognon ! – Démasque l’Info #10

Mais que s’est-il passé dans l’actualité éco-engagée de ces dernières semaines ? Il y a tant d’informations qui passent sous nos yeux qu’il est vraiment difficile d’en conserver l’essentiel. Aujourd’hui, le plus gros de l’information passe à la trappe des algorithmes Facebookiens qui préfèrent les petits chats mignons et les vidéos drôles. Pour y remédier en partie, voici donc notre 9eme épisode de Démasque l’Info !

Voix : Leïla Roelli
Son : Jean « Hook » Geissbuhler
Production : Mr Mondialisation
Montage : Antoine le Bars
Animations : Pierre Bourgouin
Musique : Kenji Kawai – Utai IV Reawakening

Cette vidéo sous licence Creative Common (C.C.) est gratuite et réutilisable. Remerciez l’équipe et soutenez le prochain épisode : Remerciez les ici

Retranscription brute :

On commence cet épisode par une étude qui confirme nos craintes : les micro-plastiques, dont nous connaissions déjà l’omniprésence dans l’environnement, s’invitent dans notre organisme. C’est ce que démontre le docteur Philipp Schwabl de l’Université de médecine de Vienne qui a étudié les excréments de personnes de 8 pays différents. Résultat : tous les échantillons contenaient du plastique. Des recherches plus poussées devront désormais établir la manière dont ces éléments impactent l’organisme.

On reste dans le plastique : saviez-vous que les industriels dépensent des fortunes pour rejeter la faute des pollutions plastiques sur le consommateur ? L’une des dernières enquêtes d’Élise Lucet met en lumière les stratégies déployées par les grandes marques pour détourner les regards de leur responsabilité dans la crise écologique.

Pendant ce temps, des citoyens et citoyennes s’organisent pour construire leur alternative. En Ariège, un écovillage fait sa révolution écologique en toute discrétion. Le réalisateur Alex Ferrini est parti à leur rencontre, nous livrant un témoignage vibrant qu’un autre monde est possible…

Dans certaines forêts françaises, les oiseaux ne chantent plus. En cause, la sylviculture intensive qui s’est invitée de force dans nos bois. Sous l’effet de l’artificialisation des sols, conséquence de l’utilisation massive d’herbicides, les éco-systèmes se meurent. Le réalisateur François-Xavier Drouet a enquêté sur ce drame silencieux.

Détour par les Pyrénées où les forêts sont le théâtre d’un autre enjeu : des groupes armés ont manifesté leur intention d’abattre les ours récemment réintroduits. Alors que bergers et associations semblent irréconciliables, l’association Aves France, dont nous avons interviewé le président, plaide pour un dialogue apaisé et la mise en place de solutions concrètes autant pour protéger les élevages que les animaux sauvages. De nombreux pays, où le nombre d’ours et de loup est cent fois plus élevés, ont démontré qu’une cohabitation était encore possible. Qu’attendons nous pour changer nos fusils d’épaule ?

Une fois n’est pas coutume, le changement climatique suscite les plus grandes inquiétudes chez les scientifiques. Le dernier rapport spécial du Giec nous rappelle qu’un changement rapide et radical du modèle économique est obligatoire pour tenir les engagements de Paris. Rester sous la barre des 1,5 ° impose de réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour agir dans l’urgence : consommateurs, industriels et politiques doivent cesser de se rejeter la responsabilité !

Déjà effrayantes, les alertes du Giec sous-estiment pourtant peut-être ce qui nous attend. Plusieurs études rappellent en effet que depuis sa création, en 1988, les courbes du Giec ont toujours été en deçà de la réalité. Un récent rapport du think tank Break Through dévoile comment les études les plus alarmantes sont écartées dans les travaux des experts de l’ONU. Selon eux, un scénario de l’ordre de +5° d’ici la fin du siècle n’est pas à exclure. Et dans un tel scénario, autant dire que la face du monde sera changée à jamais.

Dans ce contexte, on va pas se le cacher, franchement anxiogène, l’avenir énergétique apparaît crucial. Pourtant, difficile de s’y retrouver quand on cherche un fournisseur d’énergie vraiment verte ! Nombre de fournisseurs proposent des contrats présentés comme “écologiques” sur la forme alors qu’ils n’engagent en réalité que peu – voire aucune démarche – pour soutenir le développement des énergies renouvelables… Pour y voir plus clair, Greenpeace a édité un classement du pire au meilleur fournisseur, qu’on vous invite à consulter dans la description.

Pendant ce temps, une nouvelle étude vient d’exposer la dangerosité du glyphosate pour les abeilles. Jusqu’ici, il était commun de penser que le désherbant ne s’attaquait pas aux butineuses. Des chercheurs de l’Université du Texas ont exposé comment l’herbicide le plus répandu au monde participe indirectement au déclin des abeilles en affaiblissant leur système immunitaire. Qu’en pensent nos amis les industriels ?

Après les trolls et les études bidons favorables au glyphosate, Monsanto a inventé “les faux agriculteurs”. Selon Greenpeace et le journal The Independent, la multinationale a orchestré cette année une vaste campagne de lobbying dans au moins 7 pays afin d’empêcher toute politique en sa défaveur. En pratique, la multinationale a organisé, via un cabinet de conseil, la création des groupes de faux agriculteurs pour défendre la cause du glyphosate….et visiblement, la méthode a bien fonctionné.

Une seconde étude, qui nous vient cette fois-ci de l’ONG Générations Futures, a fait également des émules cet été. Elle nous apprend que 60% des pesticides dans nos assiettes sont des perturbateurs endocriniens suspectés ! Or ces derniers sont différents des pesticides, car ils affectent l’organisme indépendamment de la quantité d’exposition. C’est la récurrence qui détermine leurs effets, et autant dire que nous y sommes constamment exposés à travers l’alimentation industrielle !

À l’autre bout de la planète, au Japon, c’est au nom de la tradition que des pratiques cruelles sont perpétuées contre tout bon sens. Dans la baie de Taiji, des centaines de dauphins sont abattus chaque année depuis 1969, soit 24 ans après Hiroshima ! Difficile d’y voir une quelconque tradition….

Détour dans le grand Nord où l’un des dernier peuple autochtone d’Europe lutte en ce moment pour sa survie. Une nouvelle ligne de chemin de fer industriel menace de couper leur territoire de vie en deux, sans se préoccuper de leur existence. En minorité, les Samis tentent de se mobiliser pour empêcher le projet de voir le jour sous cette forme. Anne Sophie Blanc s’est rendue sur place pour couvrir leur combat.

Et nous terminons sur une nouvelle sympathique. Au nord de la Norvège, en plein cercle polaire, nous avons rencontré Benjamin Vidmar qui a réussi l’exploit de cultiver des produits frais et locaux dans des conditions extrêmes. Sa recette ? Une bonne dose de créativité et l’application des principes issus de la permaculture. Ses résultats sont à peine croyables ! et pourtant, avec un peu de bonne volonté et d’intelligence, tout semble possible !

C’est la fin de notre résumé de l’actu éco-engagée. Ce contenu existe grâce à vous ! Remerciez l’équipe indépendante par un petit thé à l’aide du lien dans la description.

Pour un avenir serein, merci !

Sources :

Micro-plastiques : https://mrmondialisation.org/une-premiere-etude-expose-la-presence-de-microplastiques-chez-lhumain/

Lobbying pro-plastique : https://mrmondialisation.org/les-industriels-paient-pour-culpabiliser-le-consommateur/

Village en transition : https://mrmondialisation.org/en-ariege-un-village-unique-vit-deja-la-transition-ecologique/

Forêts sans oiseaux : https://mrmondialisation.org/des-forets-sans-oiseaux-quand-lagriculture-intensive-sinvite-dans-nos-bois/

Des groupes armés anti-ours : https://mrmondialisation.org/des-groupes-armes-pour-tuer-les-ours/

Le rapport du GIEC : https://mrmondialisation.org/le-visage-dun-monde-a-15-ce-que-nous-dit-le-dernier-rapport-du-giec/

Sous estimation du GIEC : https://mrmondialisation.org/et-si-le-giec-sous-estimait-les-risques-lies-au-changement-climatique/

Classement des fournisseurs « verts » : https://mrmondialisation.org/un-fournisseur-delectricite-verte-peut-cacher-une-mine-de-charbon/

Abeilles et glypho : https://mrmondialisation.org/decouverte-dun-lien-entre-glyphosate-et-mortalite-des-abeilles/

Faux agriculteurs by Monsanto : https://mrmondialisation.org/monsanto-invente-de-faux-agriculteurs-pour-defendre-le-glyphosate/

Perturbateurs endocriniens : https://mrmondialisation.org/60-des-pesticides-dans-nos-assiettes-sont-des-perturbateurs-endocriniens-suspectes/

Taiji : http://japanization.org/taiji-le-massacre-des-dauphins-continue-au-nom-dune-pseudo-tradition/

Le peuple Samis : https://mrmondialisation.org/lun-des-derniers-peuples-autochtones-deurope-menace/

Permaculture polaire : https://mrmondialisation.org/permaculture-un-jardinier-realise-limpossible-en-plein-cercle-polaire/