Ce français a inventé un abri isotherme d’urgence pour les SDF en hiver

Pour lutter contre la précarité des personnes qui vivent dans la rue, Geoffroy de Reynal a voulu développer un abri simple d’usage et efficace à l’intention des plus démunis. Le projet a connu une véritable vague d’engouement de la part des internautes, qui ont massivement soutenu le crowdfunding lancé il y a quelques semaines par l’ingénieur. Alors qu’une réaction des pouvoirs publics pour endiguer la pauvreté se fait attendre, « Iglou » est une solution transitoire et temporaire pour venir en aide à ceux qui n’ont pas d’autre choix.

C’est à son retour en France en avril dernier que Geoffroy de Reynal, jeune ingénieur en énergies renouvelables de 26 ans, et habitué à des interventions sur des chantiers éoliens et solaires à l’étranger, a eu l’idée de construire un abri isotherme à l’intention des personnes sans-abri. Son projet a été accueilli de manière enthousiaste par le public, comme en témoigne sa campagne de crowdfunding qui a atteint plus de 300% de l’objectif initialement fixé. Pour « Iglou », du nom du projet, le jeune homme a également remporté la dernière Social Cup et pourra à ce titre intégrer un incubateur au sein duquel il aura la possibilité de poursuivre le développement de son idée.

Un abri isotherme simple et efficace

Avant de se consacrer à plein temps à « Iglou », l’ingénieur a développé les premiers prototypes avec le sentiment qu’il avait entre les mains une « solution à un problème pressant ». Grâce à la structure dont la forme rappelle celle d’une tente, mais dont les propriétés ont été spécialement étudiées pour répondre à l’urgence dans laquelle se trouvent les personnes sans-abri, il est possible d’ « isoler la chaleur du corps humain », si bien qu’à l’intérieur, il fait « 15° au dessus de la température extérieur et même 20° pour ceux qui y dorment en couple ». Une forme d’abri « passif », puisque nul énergie n’est nécessaire pour chauffer l’intérieur si ce n’est celle du corps humain.

Par ailleurs, explique l’ingénieur, « Iglou » est résistant au feu, solide et peut supporter plusieurs jours de pluie. La structure, pliable peut être également transportée. À défaut de répondre à la problématique politique du relogement des personnes sans-abri, Geoffroy de Reynal a voulu s’investir à son échelle pour faciliter leur quotidien et les protéger du froid. Il espère que le procédé, aussi temporaire soit-il, puisse permettre d’offrir une réponse d’urgence là où les centres d’hébergement sont saturés et ne peuvent répondre à l’afflux des demandeurs, comme c’est trop souvent le cas.

Alors que les premiers prototypes sont actuellement testés à Bordeaux, la réussite du crowdfunfing permettra à l’ingénieur de continuer le développement du projet, mais aussi de promouvoir son innovation auprès des structures associatives ou publiques pouvant être intéressées.

Le sans-abrisme, un mal bien réel en France

En dépit des prises de position étonnantes de certains élus français tendant à nier le phénomène du sans-abrisme en France, le nombre de personnes vivant dans la rue est particulièrement inquiétant et en perpétuelle augmentation. Il a ainsi augmenté de 50 % depuis 10 ans et touche indifféremment femmes, hommes enfants, avec ou sans emploi, selon le dernier rapport de la fondation Abbé-Pierre. Sur les 4 millions de mal-logés, 143 000 seraient sans domicile. Depuis le 1er janvier 2018, au moins 20 personnes sont mortes de froid faute de logement ou de lieu où s’abriter.

Les chiffres interpellent et témoignent de l’urgence de la situation. Pourtant, depuis près de 10 ans, les politiques semblent délaisser la question, ce qui se traduit notamment par une baisse des budgets pour les associations et les infrastructures. Pendant ce temps, les personnes qui souffrent de ne pas avoir de toit sont pourtant de plus en plus nombreuses… L’Iglou de Geoffroy ne réglera certainement pas cette problématique profonde et systémique, mais pourra certainement offrir un peu de chaleur à ceux qui en ont besoin maintenant, voire même sauver des vies.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à toi, lecteur. Soutiens-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉 ☕ Propos recueillis par Mr Mondialisation