L’humanité pourrait-elle vivre sur les océans de manière totalement indépendante sans laisser de trace ? C’est le rêve « pragmatique » qu’a fait cet architecte français voilà plus de trente ans et ça a tout de réalisable !

Quand on parle de découvertes et de nouvelles explorations, les yeux se tournent spontanément vers les étoiles. Pourtant, malgré nos sondes et nos satellites de pointe, les océans sont particulièrement méconnus. On estime que plus de 75% des océans restent à découvrir dans leurs profondeurs. Une manne de connaissance qui anime l’imaginaire des chercheurs, mais aussi certaines volontés industrielles…

Mais l’océan c’est également la possibilité d’y vivre, pourquoi pas, de manière autonome et durable. C’est du moins l’idée on ne peut plus sérieuse de, Jacques Rougerie, un architecte français aux visions ambitieuses. Son dernier projet en date : une Cité flottante destinée à coloniser les mers sans laisser la moindre trace sur l’environnement. Cette ville flottante serait habitée par des «Mériens», terme inventé par l’architecte en opposition aux Terriens.

Cité+mériens+8-perspective

Ses dimensions sont gigantesques. Et pour cause, le « navire » (en est-ce seulement un?) ambitionne de transporter 7000 personnes. Avec ses 900 mètres de long et ses 500 mètres de large, la Cité des Mériens se fond dans le paysage en arborant le look d’une raie manta. Mais cette forme étonnante est surtout étudiée pour son hydrodynamisme et ses fonctionnalités. On y trouve notamment un lagon où d’autres navires peuvent accoster, un système de production d’énergie propre et de quoi vivre en autonomie sans produire de déchet. Le vaisseau est avant tout pensé comme une université. Si le pouvoir se concrétise un jour, il devrait accueillir experts des océans, du climat ou de la faune marine en tout genre, des professeurs et des étudiants. Comme une petite ville, il sera doté d’une école, de laboratoires de recherche, de résidences, de jardins et d’espaces de loisirs.

Ce nouveau projet fait suite au très sérieux SeaOrbiter, un laboratoire maritime imaginé par Jacques Rougerie en compagnie de l’océanographe Jacques Piccard et du spationaute Jean-Loup Chrétien. Fruit de 30 ans de recherches, fort de ses 58 mètres de haut, la construction du SeaOrbiter a été initiée en 2014 et beaucoup attendent sa mise à l’eau avec impatience…

2916102-sea-orbiter-jpg_2556713

f1f17c9c27_Rougerie_Cite_Merriens


Source : toolito.com / inhabitat.com

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation